Coupes de 200 M$ dans les écoles publiques du Québec d’ici mars 2025 : l’Outaouais loin d’être épargnée
Mélissa Gélinas
En décembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles compressions budgétaires de plus de 200 millions de dollars dans le réseau d’éducation de la province, et ce, d’ici mars 2025. En Outaouais, cela représente un montant de 5,5 millions de dollars au niveau des écoles publiques. L’annonce a suscité de vives réactions dans le milieu scolaire de la région.
Les centres de services scolaires de l’Outaouais devront donc s’adapter aux mesures d’austérité imposées par Québec. Le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) devra réduire ses dépenses de 2 164 556,08 $, ce qui représente 0,67 % de son budget total.
Du côté du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, une somme de 324 303,39 $ devra être retranchée d’ici le mois de mars.
Quant au Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD), il devra économiser la somme de 2 187 808,57 $.
Les nouveaux projets gouvernementaux qui avaient été récemment annoncés dans les milieux scolaires tels que l’ajout d’espaces, la construction de nouvelles écoles, les agrandissements ainsi que l’ajout de classes modulaires devront être, par conséquent, mis sur pause.
Selon Mme Kim Lafleur-Lauriault, présidente du Syndicat du soutien scolaire de l’Outaouais, les services aux élèves seront affectés malgré l’affirmation contraire du gouvernement. « Nous sommes au-delà de l’inquiétude », affirme-t-elle. « Nous étions déjà inquiets en début d’année scolaire en raison de la pénurie de personnel, etc. », poursuit-elle. « Le personnel de soutien est déjà en urgence. Nous coupons où il n’y a plus rien à couper ».