LETTRE
Coupures des Conservateurs en immersion française
Suite aux annonces des compressions du conseil scolaire public anglais de Toronto (TDSB), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) s’inquiète des impacts qu’une telle décision pourrait avoir au niveau de l’enseignement en immersion à travers le pays. Le programme d’immersion française du TDSB pourrait être touché par des coupures de l’ordre de 12 millions de dollars, qui affecteraient ses 28 000 élèves.
Derrek Bentley, représentant du Manitoba à la FJCF, lui-même issu d’un programme d’immersion a déclaré : « Ayant vécu la majorité de ma vie scolaire en immersion, c’est décevant de savoir que, suite aux coupures, d’autres jeunes n’auront peut-être pas les occasions que j’ai pu avoir pour apprendre et vivre en français. Tous les jeunes Canadiens et Canadiennes devraient avoir la chance d’apprendre les deux langues officielles du pays et une immersion de qualité est une façon essentielle d’y arriver. »
Le droit à l’éducation en français étant une des préoccupations principales de la FJCF, elle suivra de près l’évolution de ce dossier.
Marie-Claude Desroches-Maheux,
Fédération de la jeunesse canadienne-française
Ottawa