Craie-en-ciel 2018
Fierté et sourires au Parc commémoratif du Vieux-Aylmer
C’est ce temps de l’année où plusieurs fêtes LGBT ont lieu partout au pays. La Fierté Ottawa-Gatineau avait lieu toute la semaine dernière et culminait avec le défilé au centre-ville d’Ottawa le 26 août. Aylmer a voulu offrir quelque chose de particulier lors des festivités en organisant une activité au Parc commémoratif du Vieux-Aylmer.
L’événement Craie-en-ciel, unique en son genre, existe depuis huit ans déjà. Se voulant rassembleur et ouvert, tout le monde était invité à dessiner des arcs-en-ciel et des messages d’espoir au sol pour la communauté LGBT d’Aylmer et d’ailleurs. Une des fondatrices de Craie-en-ciel, Stéphanie Meunier, était bien contente du déroulement de la 8e édition. « Les gens apprécient l’événement, et ce, même s’ils ne font pas partie de la communauté », répond-elle. « Une activité comme celle-ci permet aux personnes de la communauté de savoir qu’il y a une place pour eux ».
Par ailleurs, Stéphanie Meunier a lancé un podcast portant sur la communauté dans la région de l’Outaouais au mois de janvier intitulé Gaytineau. À présent, elle a interviewé neuf personnes. Les émissions très enrichissantes de Stéphanie sont disponibles sur la plateforme iTunes.
Les organisateurs présents sur place ont pu répondre aux questions des visiteurs. Dans le feu de l’action, un lunch était gracieusement offert. André Fortin, député provincial de Pontiac et candidat pour le Parti libéral du Québec (PLQ), souhaitait être présent à l’événement. « C’est important d’appuyer les gens de la communauté LGBT et de leur dire que l’on est avec eux dans la célébration de leur diversité », dit ce dernier.
Le candidat du Nouveau Parti démocratique du Québec (NPDQ), Samuel Gendron, voulait participer aux célébrations à Aylmer pour montrer son appui à la communauté. « Notre parti et moi personnellement soutenons les revendications de la communauté LGBT », dit-il.
Olive Kamanyana, candidate de la Coalition Avenir du Québec (CAQ) dans Pontiac, s’est également jointe aux festivités. « Les humains sont des humains, tout le monde a le droit au même service ».