LETTRE
Crise du logement à Gatineau ( II )
Certains prétendent que la solution à la crise du logement viendra du marché privé. Ce n’est pas l’avis des membres de la Coalition puisque cette crise est liée à l’incapacité du marché privé à répondre aux besoins des locataires à faible revenu. Il y a une insuffisance significative de logements à prix abordable et accessible aux ménages à faibles revenus. Il n’y a pas suffisamment de logements sociaux et communautaires.
Les solutions doivent venir de nos gouvernements qui ont la responsabilité du bien commun.
Bien que des mesures d’urgence soient présentement mises en place par le gouvernement du Québec et la Ville de Gatineau, les membres de la Coalition estiment que ces mesures sont nettement insuffisantes pour résoudre de façon pérenne la présente crise et assurer le droit au logement à toutes et à tous.
Afin d’éviter que la pénurie de logements ne perdure et qu’il y ait une alternative au marché privé qui s’avère trop onéreux pour plusieurs, le regroupement revendique la relance de la production de logements sociaux et communautaires par le gouvernement du Québec, en utilisant notamment une partie des énormes surplus budgétaires dont il dispose. Il lui demande également d’officialiser sans plus attendre les améliorations promises au programme AccèsLogis, tel qu’annoncées dans le budget du 21 mars dernier. Enfin, les membres de la Coalition interpellent le gouvernement fédéral pour qu’il signe rapidement une entente avec le Québec, afin que celui-ci puisse bénéficier de sa part des sommes prévues dans la Stratégie canadienne sur le logement.
François Roy,
Logemen’occupe
Gatineau