LETTRE
Critique du film La Terre
Comme ce film est le troisième d’une trilogie sur Hubert Reeves, quels sont les liens avec les autres films? Est-ce que la situation a évolué et comment rapidement? On fait une mention du passage Nord-Ouest qui s’est ouvert 7 mois après que l’on ait prévu que ça prendrait 30 ans à se faire. Oui, il y a urgence d’agir, mais comment se fait-il que l’on ne l’ait pas fait depuis les deux autres films?
La terre existe depuis des milliers de millénaires alors que l’homme ne vit que depuis quelques millénaires : alors la Création a précédé la venue de l’homme et celui-ci n’est pas le maître de la Terre comme on nous le dit dans la Bible. Les animaux ont une âme et tous les êtres vivants ont une intelligence, qui parfois parait plus humaine que l’homme dans ses agissements comme les baleines qui ramènent les bancs de poisson vers les plus faibles du groupe.
Se nourrir de viande en quantité toujours plus grande est inquiétant avec une population qui approche les 9 milliards. Les élevages et les abattoirs industriels d’animaux maltraités et souffrant toute leur vie sont des situations scandaleuses, mais aucune piste de solution n’est offerte. Doit-on tous devenir végétarien pour diminuer cette forme de pollution immense que représente les gaz émis par les animaux?
Comment se fait-il que je ne sache pas que 90% des forêts ont été détruites sur la Terre ou ai-je mal compris ce chiffre incroyable?
Que faire avec cette statistique que les populations sont de plus en plus urbaines et concentrées? Est-ce que ce n’est pas une façon d’utiliser moins d’espace et moins de ressources?
J’ai aimé la présentation de cette femme autochtone des montagnes Adirondack qui dit : il fait porter attention pour créer la bonne intention et prendre action pour préserver et honorer la nature. Prendre des décisions en tenant compte des effets sur 7 générations, wow!
Créer une ferme de pommier en permaculture est intéressant comme projet, mais transformer des hectares de terrain pollués par les compagnies pétrolières m’irrite, parce qu’on ne tient pas tête et responsabilise pas les plus grands pollueurs de la planète
Donc, je quitte le cinéma un peu plus informé et un peu plus inquiet qu’avant, un peu frustré parce que je ne sais pas quel pas concret je peux prendre à part de supporter la fondation Suzuki et demander une copie de leur rapport sur le Québec. Je me sens un peu comme le jeune de Earth Guardians qui veut intenter une poursuite contre Trump pour son manque de respect pour l’environnement : une tâche immense vouée à l’échec ou un appel aux barricades comme Hubert Reeves a décrit l’action de Churchill, le premier ministre de l’Angleterre, qui s’est levé pour combattre Hitler, qui menaçait le monde de cette époque?
Si l’environnement vous préoccupe et vous comprenez l’anglais, allez voir le site de Cultural Creative, un mouvement de citoyens engagés depuis longtemps pour obtenir du changement.
Louis Lamontagne
Cyberspace