Crue printanière : les niveaux d'eau sont stables et sous la normale
Sophie Demers
Depuis les inondations du printemps 2017, Gatineau surveille de près les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques afin de se préparer à d'éventuelles crues printanières.
La Ville a signalé qu’avec les conditions météorologiques actuelles et la fonte graduelle de la neige, les risques d’inondations printanières demeurent faibles. Notons que la situation pourrait changer advenant d’importantes précipitations ou des changements de température. Les gestionnaires de barrages, qui assurent la gestion des bassins et des réservoirs, ont confirmé que l'opération ne présente aucun enjeu actuellement.
La Ville possède 27 500 sacs remplis de sable ainsi que 200 000 sacs vides en stock, et est prête à en acquérir d'autres au besoin. De plus, elle possède deux ensacheuses dont la capacité de production est évaluée à environ 10 000 sacs de sable par jour lorsque toutes les conditions sont favorables.
Le Bureau de la sécurité civile de la Ville est en constante communication avec le ministère de la Sécurité publique (MSP), la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO) et Hydro-Québec.
« Les services municipaux sont prêts et les mécanismes sont en place pour anticiper et intervenir rapidement au besoin », a déclaré France Bélisle, mairesse de Gatineau.
Les citoyens qui habitent en zones inondables doivent être préparés en cas de changement des conditions météorologiques ou des niveaux d’eau. Ils ont un rôle important à jouer pour assurer leur propre sécurité, celle de leur famille et la sauvegarde de leurs biens. Par exemple, la Ville recommande de s'assurer que l'eau qui descend des gouttières coule à une distance suffisante de la maison et en direction opposée à celle-ci, et de vérifier l'état des pompes et des drains de plancher. Il est déconseillé d'entreposer des biens de valeur ou des documents importants au sous-sol.
La préparation de trousses d'urgence est fortement recommandée pour les personnes qui vivent en zones inondables. Une trousse d'urgence devrait permettre de subsister pendant au moins 72 heures et contenir deux litres d'eau par personne par jour, des aliments non périssables, un ouvre-boîte manuel, une lampe de poche et une radio à manivelle ou à piles, des piles de rechange, une trousse de premiers soins, des clés supplémentaires pour la voiture et la maison, de l’argent comptant et les documents importants de la famille. Pour de plus amples renseignements sur la façon de se préparer aux inondations, voir le preparez-vous.gc.ca.
La population est invitée à consulter le gatineau.ca/crue pour obtenir d'autres conseils et connaître les dernières mises à jour.Trad. : MET
Photo : Lily Ryan, 2017