LETTRE
Culture Outaouais devoile ses recommandations
Dans le cadre des élections fédérales, Culture Outaouais dévoile ses propositions afin d’alimenter le débat sur les enjeux culturels en Outaouais. L’Outaouais est une région en plein développement où les activités culturelles foisonnent. De réelles institutions culturelles qui forgent notre identité et notre fierté régionale, naissent à un rythme accéléré, plusieurs organismes et événements culturels autant en milieu rural qu’urbain. Ce dynamisme doit être soutenu puisque la culture constitue un formidable atout et un acteur important du développement des territoires.
1) Augmenter le financement des programmes de Patrimoine canadien.
Ces programmes permettent de soutenir des initiatives qui reflètent notre réalité régionale (par exemple : multiculturalisme, communautés de langue officielle, développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, communautés autochtones).
Par ailleurs, plusieurs initiatives d’équipements et infrastructures culturels tels que l’agrandissement de la salle Odyssée, le musée régional, les Ateliers du ruisseau, le déploiement du Centre d’action culturelle de la MRC Papineau à Montebello et d’autres sont en cours de développement. Considérant le rôle majeur de ces lieux dans la vitalité culturelle sur l’ensemble du territoire, nous recommandons une augmentation de l’enveloppe budgétaire du Fonds du Canada pour les espaces culturels pour répondre adéquatement aux besoins.
2) Maintenir le financement du Conseil des arts du Canada.
En 2018-2019, ce sont près de 800 000 $ qui ont été remis aux organismes artistiques et créateurs de la région. Ces sommes allouées améliorent les conditions de vie des créateurs et stimulent la création, la production et la diffusion artistique au sein de notre région.
3) Culture Outaouais appuie les recommandations de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles pour assurer une meilleure visibilité en ligne de nos contenus locaux et garantir des revenus et du financement adéquats pour garantir la pérennité et l’épanouissement de notre culture. ( #SauvonsNotreCulture )
Julie Martineau,
Culture Outaouais
Gatineau