---Défi Manger local 100 % local et boîtes découverte
Manger local, c’est s’approvisionner le plus près possible de chez soi. À commencer par les aliments qui poussent dans notre jardin, puis par ceux qui sont produits ou transformés par les producteurs de notre communauté ou de notre région et, finalement, par les produits du Québec tout entier. S’approvisionner localement implique de connaître ceux qui travaillent à produire, à transformer et à préparer nos aliments. En tissant des liens avec ces producteurs, nous jetons les bases d’une immense communauté qui, en période de crise mondiale, est résiliente et a comme premier réflexe de se resserrer et de continuer à s’approvisionner le plus localement possible.
En septembre, l’ensemble de la population du Québec est invitée à célébrer la richesse de nos terroirs dans le cadre du Défi 100% local – un défi qui nous invite à manger encore plus d’aliments de chez nous, d’encourager les producteurs et de découvrir ce que la nature nous offre dans les boisés et les champs. En s’inscrivant, les participants recevront des outils et conseils durant tout le mois de septembre pour devenir encore plus locavore, et seront admissibles à une multitude de concours permettant de gagner des cadeaux gourmands issus de leur région. « L’idée c’est vraiment d’encourager les gens à découvrir les produits de la région », souligne Geneviève Grossenbacher, directrice de la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO), un organisme à but non lucratif dont le rôle est de coordonner les efforts de développement du secteur agroalimentaire régional.
Une nouveauté dans le cadre du défi cette année est la « Boîte découverte 100 % locale ». Les participants pourront cuisiner un repas fait de produits locaux en se procurant une boîte repas (pour 4 personnes). Sous la thématique BBQ (viande ou végé), la boîte contient des ingrédients de haute qualité et une recette élaborée par la cheffe régionale Marie Papilles. Parfait pour un souper en famille ou entre amis! Pour commander sa boîte découverte, il faut faire vite! Les quantités sont limitées et la date limite pour placer une commande est le 15 septembre, à l’adresse suivante : croquezoutaouais.com
« Pour les producteurs, ç’a été un été difficile en début de saison, surtout pour les cabanes à sucre. C’est pour ça qu’on a décidé de lancer l’initiative des paniers découvertes de produits locaux, sous le thème burger », explique Geneviève Grossenbacher. « Les boîtes découvertes pourront être ramassées à l’un de nos quatre points de chute en Outaouais par ceux et celles qui auront décidé de s'en procurer, juste à temps pour célébrer la journée 100 % local qui se déroulera à l'échelle du Québec le 19 septembre. On espère qu’on sera nombreux à Croquez l’Outaouais à pleines dents cette journée-là! ».
Rejoignez le mouvement du Défi 100 % local et faites rayonner votre région!