LETTRE
Démantèlement des services de garde éducatifs
Il n’est pas question d’abandonner le réseau des services de garde à contribution réduite que l’on s’est donné il y a près de vingt ans. Le gouvernement Couillard va devoir le comprendre, en mettant fin aux compressions, en annulant les hausses de tarifs et en assurant son développement pour l’avenir de nos enfants et du Québec. Voilà l’essentiel du message livré par des milliers de pa-rents, de travailleuses et de travailleurs des CPE, du milieu scolaire et des responsables en services de garde en milieu familial, lors d’un rassemblement à Gatineau, tenu simultanément dans plusieurs autres villes du Québec.
Le gouvernement doit reconnaître la valeur éducative des services de garde et l’importance de la qualité. Plusieurs études ont démontré que les services de garde à but non lucratif offrent une qualité de services supérieure aux garderies commerciales dont l’un des objectifs est la recherche de profit. Pourtant, depuis l’arrivée des libéraux en 2003, le nombre de places en garderies commerciales subventionnées et non subventionnées n’a cessé de s’accroître alors que leur part dans la distribution des places disponibles est passée de 16 % à 34 % en 2014 !
«On va tout mettre en œuvre pour empêcher Philippe Couillard de détruire cet acquis social si essentiel pour le développement des enfants, l’éducation et la conciliation famille-travail », déclare Michel Quijada, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais. «Comme chez nous en Outaouais et partout au Québec, des milliers de parents, des enfants et des travailleuses et travailleurs des services de garde à l’enfance en milieu familial, en milieu scolaire et en CPE ont défilé pour dénoncer les politiques du gouvernement. Les actions d’aujourd’hui ne sont qu’un début. Que le gouvernement Couillard se le tienne pour dit ! »
Julie Charron
présidente du Syndicat des travailleurs(euses)
en centres de la petite enfance (CSN)
Gatineau