Dénouements dans le dossier du 22, rue Principale
La controverse se poursuit dans le dossier du 22, rue Principale, à Aylmer. Alors que le conseil était sur le point de rejeter la demande de dérogation, le projet présenté par le promoteur Gestion M. Denis Cléroux Ltee, la conseillère du quartier, Audrey Bureau, a convaincu ses collègues de retirer ce point à l’ordre du jour afin de donner une dernière chance au promoteur d’apporter des changements à son immeuble.
Dans un vote indicatif qui a carrément déchiré le conseil municipal, le 13 février, les élus, à 10 contre 9 ont voté contre une demande de dérogation mineure qui était préalable à la réalisation de la construction de l’immeuble de quatre étages comptant 13 unités de condominium. La totalité des élus d’Action Gatineau a voté contre le projet. Les trois élus indépendants du secteur Aylmer se sont aussi opposés au projet dans sa forme actuelle.
Le président du comité consultatif d’urbanisme (CCU), Jocelyn Blondin, contenait mal son impatience et sa frustration face à la position d’une majorité de ses collègues. « Ce projet répond aux exigences, il est recommandé par nos services et la majorité du CCU, a-t-il rappelé. Le promoteur a apporté toutes les modifications qui lui ont été demandées par l’association du patrimoine. Mais là, ça n’a plus de limite. Le promoteur n’arrivera jamais à satisfaire ces citoyens. Ça prend de bonnes raisons pour être contre un projet qui respecte notre réglementation et je considère que ce n’est pas le cas. »
Le maire Maxime Pedneaud-Jobin a précisé qu’il préférait errer du côté de la prudence dans les dossiers de protection du patrimoine.
La conseillère du quartier, Audrey Bureau, était contre le projet dans sa forme actuelle. Elle dit reconnaître la réalité du promoteur et affirme vouloir travailler avec lui pour en arriver à un projet qui fera consensus.
« Il faut un projet à la hauteur du Vieux-Aylmer,” a-t-elle indiqué. “Il y a aussi des leçons à tirer de cette situation. On doit s’améliorer pour éviter qu’un autre promoteur se retrouve dans un tel tourbillon. La bataille que mènent les citoyens dans ce dossier pour défendre le patrimoine est légitime, mais aussi démesurée. Il faut clarifier nos attentes dans ce secteur, tant pour les promoteurs que les citoyens. »
Le promoteur songe à poursuivre la ville
Gestion M. Denis Cléroux Ltee, le promoteur du 22, rue Principale envisage de déposer une poursuite de « plusieurs millions de dollars » contre la municipalité, indiquent les médias.
Le promoteur qui a déjà investi « une couple de 100 000 $ », ne digère pas qu’une majorité d’élus soient allés à l’encontre de la recommandation des services municipaux et du comité consultatif d’urbanisme, aussi publié dans les médias après le vote au conseil.