Dépenses électorales
Les dépenses des candidats sont maintenant connues
L’équipe du Bulletin
Le 2 mars, Gatineau a publié le sommaire des dépenses électorales de la campagne municipale de 2017.
Le candidat à la mairie qui a dépensé le montant plus élevé est le gagnant de cette course et maire en poste Maxime Pedneaud-Jobin dont les dépenses se sont élevées à 80 747$. Il est suivi de près par Denis Tassé qui a dépensé 75 882$. Pour sa part, Sylvie Goneau a mis de l’avant 22 131$ alors que Clément Bélanger n’a dépensé que 4 173$. De son côté, Rémi Bergeron n’a dépensé que 558$. Il est intéressant de constater que cet ordre correspond exactement aux résultats de l’élection.
Le même phénomène ne s’est pas produit dans le district d’Aylmer puisque le candidat qui a dépensé le plus n’a pas remporté la course. La campagne du candidat d’Action Gatineau, François Sylvestre a coûté 4 376$ alors qu’Audrey Bureau, qui a remporté la course avec plus de 76% des votes, n’a dépensé que 3 932$. David Inglis, qui a obtenu moins de 4% des votes, n’a toujours pas soumis ses dépenses (selon le rapport de la ville).
Dans le district de Lucerne, qui comptait quatre candidats pour succéder à Mike Duggan, c’est Mamadou Garandé Bah, un nouveau venu sur la scène politique, qui s’est retrouvé avec la facture la plus importante soit 4 464$. Véronique Boyer, candidate d’Action Gatineau qui a remplacé François Roy dans les derniers mois de la campagne, a dépensé 3 803$. Pour sa part, le gagnant de cette course, Gilles Chagnon n’a dépensé que 3 516$. Roch Givogue est le candidat qui a le moins dépensé et il a aussi recueilli le moins de votes.
Dans le district de Deschênes, le vainqueur Mike Duggan, qui a recueilli 53,14% des votes, a dépensé beaucoup plus que son opposant Richard Bégin. M. Duggan a investi 5 298$ alors que le candidat Bégin n’a dépensé que 3 568$. Le conseiller Duggan est le seul candidat (mis à part les candidats à la mairie) qui a dépassé le cap de 5 000$.
Lors de l’élection municipale précédente, c’est dans Deschênes qu’Action Gatineau avait investi le plus d’argent. Le parti municipal avait dépensé 4 840$ pour son candidat vedette Richard Bégin qui affrontait la bête noire d’Action Gatineau, Alain Riel. M. Bégin avait remporté la course à deux avec 54,23% des votes.
(Trad.: CB)