Détecter les drogues contaminées au fentanyl
Avec la crise des opioïdes qui touche actuellement l’Amérique du Nord, il convient d’être au fait de ce qui se trouve dans les drogues consommées. Depuis quelques années, plusieurs citoyens perdent la vie. En 2016, le gouvernement canadien a rapporté 2 816 décès par surdose reliés à l’utilisation d’opioïdes. Selon les études de l’Institut national de santé publique du Québec, de 2000 à 2016, 2 559 décès dus à une intoxication par opioïdes ont été rapportés au Québec.
Bandelettes pour discerner ce qui se trouve dans les drogues
Depuis quelques mois, il y a eu mise en marché de bandelettes qui décèlent ce qui se trouve dans les drogues -- si du fentanyl est présent dans un produit illicite. Cependant, elles ne révèlent pas la concentration présente. Ces bandes sont en vente sur plusieurs sites web bien que leur fiabilité ne soit pas garantie, mais il est bien d’avoir une certaine formation avant de les utiliser. La compagnie ontarienne BTNX a conçu des bandelettes de la sorte. Le processus est plutôt simple: une fois que le produit a été consommé, la personne doit uriner sur l’objet. À notre connaissance, il n’y a aucun autre outil pour les citoyens en vue de détecter la présence de fentanyl.
Tous les experts s’entendent pour dire que la consommation de drogues ne doit pas se faire seuls et qu’il est recommandé d’être avec une personne à jeun. On suggère d’avoir sur soi une trousse de naloxone. La naloxone est un liquide qui s’injecte dans l’organisme et qui permet, pour une courte période de temps du moins, de bloquer les effets indésirables des opioïdes. Cette solution « miracle » permet d’éviter une mort par surdose.
Les opioïdes et le fentanyl
À la base, les opioïdes sont des drogues servant à réduire des douleurs quelconques. Lorsque ceux-ci sont prescrits par un docteur, ils ne peuvent générer de gros risques. Les patients se doivent, par contre, de bien respecter les consignes émises par le professionnel de la santé et de ne pas mélanger avec de l’alcool. Santé Canada rappelle qu’une surdose peut également se produire lorsqu’une personne consomme trop d’opioïdes. S’en suit une respiration plus lente suivie d’une perte de conscience qui peut entraîner la mort.
Le fentanyl est un opioïde qui s’avère très toxique et qui peut assurément mener à une surdose mortelle accidentelle. Le fentanyl dévastateur est fait d’un mélange de différentes drogues comme l’héroïne, la cocaïne et/ou le crack. Selon le site de santé publique d’Ottawa, c’est lorsque le fentanyl est mélangé avec d’autres opioïdes que le risque d’overdose est plus grand. De multiples personnes sont décédées lorsqu’elles ne savaient même pas qu’elles avaient consommé la substance.
Les suggestions de la police de Gatineau
« Il n’y a pas de façon pour les citoyens de savoir pleinement ce qui se trouve dans leur drogue. Ça fait partie des risques de la consommation et c’est pour cela que nous faisons de la prévention à ce niveau-là », raconte une représentante du Service de police de Gatineau.
La police encourage les utilisateurs de drogues à appeler le 9-1-1 lorsqu’un malaise survient bien que ceux-ci aient peur de les contacter puisqu’ils commettent une activité illégale. « Une intervention immédiate doit se faire dans le cas d’énormes malaises reliés à la prise de drogue », stipule la police.