Développement dans le Vieux Aylmer
Gatineau et l'APICA signent une entente de financement
Des représentants de la ville de Gatineau ont rencontré le conseil d'administration et le directeur général de l'APICA (association d'affaires) avant l'assemblée générale annuelle de l'APICA, le 28 mars, à l'hôtel DoubleTree by Hilton d'Aylmer. Le financement du programme des événements de la rue Principale et de certains coûts de main-d'œuvre de l'APICA a été annoncé plus tôt en mars, mais l'entente a été signée le 28 mars. Avec la démission de la présidente du conseil d'administration, Stéphanie Olney-Lessard après trois ans, la vice-présidente, Mireille Alary, a signé l'accord pour l'APICA. Les deux femmes sont notaires.
Au cours du rapport de la présidente à l'AGA, elle a noté que l'argent est important, mais qu'une nouvelle caractéristique est une servitude sur la charge administrative et les rapports requis. Elle a remercié la ville d'avoir réduit le fardeau, laissant plus de temps pour le travail réel de l'APICA.
La ville de Gatineau a signé ou est en train de signer des ententes similaires avec trois autres associations d'affaires dans d'autres secteurs plus anciens de la ville. Les associations ont négocié ensemble le financement, abordant la ville d’un front commun. Ces accords déterminent la contribution financière de la ville pour soutenir le fonctionnement des associations ainsi que pour faciliter et simplifier les procédures de demande.
Les plans-cadres financiers portent sur des protocoles d'entente de cinq ans (2018-2022). "Les associations d'entreprises sont des partenaires précieux sur le terrain avec lesquels nous partageons l'objectif de redynamiser nos centres urbains et nos "rues d'ambiance". Au cours des prochains mois, nous déterminerons les critères d'utilisation des fonds additionnels votés dans le dernier budget auxquels les associations d'affaires auront accès ", a déclaré le maire Maxime Pedneaud-Jobin.
Au cours du rapport de la directrice générale, le premier de Suzanne Bossé après son entrée en fonction à la suite du départ de Jocelyn Lauzon il y a cinq mois, Bossé avait deux messages importants à l'intention des membres. Elle a demandé aux gens de réfléchir aux objectifs de l'APICA, notant qu'un sondage sera partagé pour la création d'un nouveau plan stratégique. Elle a également souligné l'ob- jectif principal de l'organisme, soit la vitalité du secteur commercial d'Aylmer.
La coordonnatrice du programme de la rue Principale, Anick Néron, a remercié les membres pour leur participation et a noté qu'elle quitte le poste à temps partiel en faveur d'un travail plus sécuritaire dans le développement communautaire.
Les prochains événements publics de l'APICA sont une vente de garage collective le long de la rue Principale en mai ainsi qu'un festival en août. Pour les entreprises et les orga- nisations, une collecte de fonds pour le golf aura lieu en mai.
Le 4 avril est la date prévue pour la réunion du nouveau conseil d'administration, au cours de laquelle l'exécutif sera choisi. Les annonces concernant un nouveau président viendront après cette réunion, plusieurs membres du conseil d'administration ayant exprimé leur intérêt.