LETTRE
Développement du terrain à l’angle de Fraser et Lucerne
Je suis du même avis que Mme Kefalova en ce qui concerne les risques associés au développement du terrain à l’angle des rue Fraser et du boulevard Lucerne. L’Association des résidents de Deschênes a réalisé une vaste étude en 2012 2013 visant à déterminer le caractère unique du boisé sis entre le chemin Fraser, le boulevard Lucerne et le chemin Vanier. Non seulement ce boisé abrite une biodiversité importante, mais certaines portions présentent un potentiel archéologique.
En effet, une étude de potentiel archéologique du boisé a été réalisée en 2012. La parcelle située à l’angle du chemin Fraser et du boulevard Lucerne avait été qualifiée comme présentant un potentiel archéologique de moyen à élevé en raison de l’élévation du terrain, qui correspond à un ancien rivage de la rivière des Outaouais alors qu’elle n’avait pas pris son lit actuel, il y a de cela environ 7 000 ans.
Aucuns travaux archéologiques n’ont été effectués afin de vérifier cette hypothèse en 2012, faute de budget. La Ville de Gatineau devrait mandater des archéologues afin de vérifier s’il y a des vestiges archéologiques à cet endroit. Une fouille archéologique réalisée près de la rivière en 2013 a permis la découverte d’un site archéologique vieux de 2 000 ans. Le potentiel archéologique de ce secteur ne peut pas être négligé dans la planification de son développement.
Manuel Lapensée Paquette
Archéologue