Daniel Richer vise le sommet à la compétition internationale de crieur public en Australie
Le Hullois d’origine Daniel Richer représentera Ottawa-Gatineau lors de la compétition internationale des crieurs publics qui se tiendra dans la communauté australienne de Echuca et Moama, le 13 octobre.
L’unique crieur bilingue et d’origine autochtone représentera la région de la Capitale-Nationale lors de cette compétition. M. Richer, dit Laflèche, prononcera des discours, visitera des écoles et des tribus indigènes au cours de cet événement en ccompagnie des représentants de divers autres pays.
Daniel Richer est le seul à exercer cette profession peu commune au Québec, même si quelques centaines de personnes s’y adonnent au Canada.
Pour devenir crieur au Canada, il faut être nommé par une autorité municipale, provinciale ou fédérale. M. Richer a été reconnu par les conseils des municipalités d’Ottawa et Gatineau ainsi que par le gouvernement provincial de l’Ontario.
En 38 ans de carrière, il s’est vu confier la tâche de présenter un grand nombre de premiers ministres, la reine Elizabeth II, l’ancien leader soviétique Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev, les Beach Boys et Gene Simmons, de Kiss.
Le jour à jour d’un crieur public est peu prévisible: « Ce que j’aime de mon emploi, c’est que chaque jour je fais quelque chose de différent. J’ai des événements à l’Hôtel de Ville. Parfois mes fonctions sont dans le cadre d’événements artistiques ou encore sportifs. Je prononce des messages à connotation amoureuse, tels que des déclarations d’amour ou des demandes en mariage et parfois même des anniversaires . » a indiqué M. Richer en entrevue avec le Bulletin.
M. Richer détient le titre du crieur le plus élégant du Canada et du monde. Lors de ses quatre dernières compétitions à l’international, il s’est hissé parmi les cinq meilleurs de son domaine et il espère remporter le titre en Australie.
Daniel Richer et sa conjointe s’envoleront de l’autre côté du globe le 9 octobre.