Davantage de commerces rouvrent leurs portes à Aylmer
Certains commerces d’Aylmer ont pu reprendre leurs activités à partir du 4 mai dernier. Chez Bouqinart Librairie & Galerie d’art, l’établissement est ouvert seulement pour les cueillettes de commandes prépayées. Cela n’a pas du tout empêché les lecteurs de fréquenter la boutique.
Claudia Legault-Dallaire et sa mère ont été très occupées suite à la réouverture de leur commerce. Elles sont heureuses d’être revenues en magasin, car la livraison qu’elles ont offerte « prenait beaucoup de temps et beaucoup d’énergie », affirme Claudia. Pendant six semaines, elles ont effectué en moyenne 15 livraisons de livres par jour à travers l’Outaouais.
Durant au moins les deux premières semaines de mai, les gens doivent payer soit par carte de crédit au téléphone ou par virement bancaire. Lorsqu’ils entrent en magasin, les clients se retrouvent dans un espace limité pour ramasser leurs livres.
La librairie peut accommoder ceux qui ne peuvent pas sortir de leur maison en livrant la commande, mais pas de façon régulière comme lors des dernières semaines. Claudia et sa mère veulent prendre « le temps de s’installer davantage, de mettre en place aussi les mesures conformes. Ça prend du temps pour ça, on veut y aller graduellement aussi ».
En arrière de la ligne à ne pas franchir pour les clients, on aperçoit une grande table avec une large sélection de livres choisie par Claudia Legault-Dallaire. Les gens peuvent donc être guidés vers d’autres achats en magasin, avec les suggestions de la copropriétaire.
Pour ce qui est des œuvres d’art et de la papeterie, les deux femmes réfléchissent encore à la manière dont elles pourront vendre ces produits. La pandémie a aussi affecté la librairie au niveau des activités. « En plus, nous sommes une librairie évènementielle, donc il faut dire adieu pour un bon bout à tous les évènements qu’on faisait côté lancements et expositions », souligne Claudia.
Suggestions lectures
La lecture peut être une activité de choix ces jours-ci. C’est autant un moyen d’éduquer les enfants, que de s’évader dans notre imaginaire pour nous changer les idées.
Avec le retour en classe, Claudia propose la série Les héros de ma classe, destinée aux enfants du primaire. Chacun des 14 livres est une histoire loufoque d’un élève de la classe et le lecteur choisit les actions du personnage (livre dont vous êtes le héros).
Voici quelques titres québécois qui font voyager à travers d’autres pays et cultures, pour adulte.
La géographie du bonheur (Véronique Marcotte)
Dépasser ses limites : 6 récits d’aventures (Caroline Côté)
Farida (Monia Mazigh)
Les Foley (Anne-Marie Thériault, auteure de l’Outaouais)