Plan d’investissement 2020-2024
De gros investissements en infrastructures d’ici la fin de 2024
Dans le cadre des discussions budgétaires du 13 novembre, la Ville a dévoilé qu’elle comptait investir des sommes importantes en infrastructures du réseau routier, pour la coloration de l’eau et pour la gestion de pluies diluviennes.
L’enveloppe prévue pour la réfection du réseau routier au cours des 4 prochaines années est de $137 M. Le conseil a estimé que, pour chaque million de dollars investi, 1km de route peut être pavé. D’ici la fin prévue des travaux, la Ville aura investi $257,1 M depuis 2015 dans la réfection du réseau routier.
La Ville assure que toutes les économies dégagées de projets de pavage seront réinvesties dans d’autres projet de pavage.
Des grandes sommes pour la gestion de l’eau
Des investissements totaux de $53 M en interventions pour régler le problème de coloration de l’eau, qui existe depuis des années dans plusieurs secteurs, sont prévus dans le cadre du plan d’investissement de la Ville.
Ces travaux couvrent l’excavation et le remplacement des tuyaux métalliques par des tuyaux de PVC, pour régler le problème de coloration provoqué par l’oxydation.
Gatineau compte investir $27,37 M entre 2020 et 2024 et $12,16 M entre 2025 et 2028. Ajouté aux sommes investies au cours des deux dernières années, cela représente un total de $53 M sur 8 ans.
Ces travaux sont payés à partir de la taxe dédiée au rattrapage en matière d’infrastructures.
Pluies importantes
En ce qui concerne les investissements pour réduire l’impact des pluies importantes, la Ville compte investir $34,3 M d’ici 2024 pour atténuer les problèmes de divers quartiers en matière de refoulement d’égouts et d’inondations.
Rappelons que le 14 novembre 2018, Gatineau s’est engagé a investir $8 M pour lutter contre les pluies diluviennes dans les secteurs de Bellevue et Wychwood.
À la suite des inondations de 2019, la Ville de Gatineau, et le ministère des Infrastructures et des Collectivités ont investi un total de $56,2 M pour améliorer l’ensemble du réseau des eaux pluviales et la capacité de rétention d’eau du bassin versant du ruisseau Wabassee du secteur du Lac Beauchamp.
Le fédéral a investi $22,5 M tandis que la Ville a retiré $33,7 M de ses coffres pour réaliser ces travaux. L’investissement provient du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes.