LETTRE
De meilleures campagnes électorales ?
Il y a quelque temps, le commentaire éditorial du Bulletin proposait que les aspirants politiques commencent leur campagne bien avant la période électorale réelle et légale. Ils doivent bien sûr respecter les lois électorales, mais j’aurais aimé que ce sujet reçoive une réponse plus positive ! Le système actuel prévoit que les candidats annoncent leur campagne en même temps qu’ils se présentent au public. Nous devrions bien connaître ces personnes avant qu’elles ne nous demandent notre soutien le jour des élections. Ils devraient également nous connaître, nous, les électeurs. Le système actuel favorise ceux qui occupent déjà le poste, car leur nom est reconnu par le public.
Les candidats potentiels ne peuvent-ils pas faire preuve de créativité dans leur approche des fonctions politiques ? Ne pourraient-ils pas se présenter plus tôt, soulever les questions qui les intéressent à un stade précoce et pousser les députés actuels à expliquer leurs positions ? Cela doit-il se faire uniquement dans le cadre de la campagne électorale elle-même ? Ce n’est pas créatif et cela ne nous assurera pas des dirigeants efficaces.
Je me demande également si les candidats de dernière minute nous connaissent vraiment, nous, les électeurs ? Quand ont-ils eu le temps de se rendre partout et de demander ce qui dérange les électeurs ? Quand peuvent-ils recueillir les meilleures idées de leurs électeurs ?
C’est particulièrement vrai pour les petits partis politiques -- je suis très intéressé par les propositions de Québec Solidaire, mais pourquoi dois-je attendre la campagne électorale proprement dite avant de savoir ce que propose QS ? Ou les Verts, et le NPD ?
Une présence plus précoce dans le paysage médiatique donnera à tous les candidats une meilleure chance de savoir ce que les électeurs veulent (ou ne veulent pas), et elle permettra aux candidats de découvrir rapidement les partisans et les bénévoles. Les gens sont-ils trop fatigués de la politique pour en demander davantage ? Je peux comprendre cela aussi.
Mais nous avons besoin d’un système plus équitable - et je ne parle pas de la réforme électorale. C’est apparemment une proposition trop importante pour que la plupart des Canadiens l’envisagent !
M-E Nadeau
Aylmer