De nouveaux passages piétonniers à Aylmer
L’équipe du Bulletin d’Aylmer
Cet automne, la ville de Gatineau a confirmé à la Commission scolaire des portages-de-l'Outaouais (CSPO) la qualification des cinq passages piétonniers (traverses d’élèves) qui faisaient l’objet d’une réévaluation ainsi que la reconnaissance officielle d’un passage piétonnier à l’école Euclide-Lanthier, située au 50, rue Elizabeth, et de trois passages piétonniers à l’école de la Forêt, située au 219, avenue du Bois-Franc.
« Je suis très content de cela », a précisé le conseiller de Lucerne, Mike Duggan. «De traverser le boulevard Lucerne le matin pour se rendre à l’école Euclide-Lanthier est très dangereux pour les écoliers notamment en raison de la vitesse de 70 km/h sur le boulevard. C’est aussi dangereux pour les écoliers de traverser le chemin Fraser et les rues Belmont et Elgin. »
« C’est la même chose pour l'École de la Forêt. Les rues avoisinantes, comme le boulevard Wilfrid-Lavigne, la rue du Verger et l’avenue du Bois-Franc, sont très achalandées. On doit embaucher des adultes afin de s'assurer de la sécurité de nos jeunes. La sécurité des piétons, et des jeunes piétons en particulier, est une priorité pour moi », a ajouté M. Duggan, qui se présente dans le district de Deschênes lors de la prochaine élection.
En lien avec la sécurité des piétons, M. Duggan trouve ça inacceptable qu’il n’y ait pas de trottoir sur certains tronçons du chemin d’Aylmer. Plusieurs citoyens d’Aylmer ont également dénoncé cette réalité, notamment à la suite de la refonte du réseau de transport en commun du secteur d’Aylmer il y a plusieurs mois.
« C’est difficile à croire, mais malgré tout le développement à Aylmer, notre route principale (le chemin d’Aylmer) n’a toujours pas de passages sécuritaires pour les piétons. Par exemple, entre le chemin Rivermead et le DoubleTree by Hilton (Château Cartier), il n’y a même pas de trottoir. Imaginez avoir à marcher sur cette route à la noirceur après être débarqué de l’autobus! »
Selon Richard Bégin, conseiller de Deschênes, Gatineau y travaille déjà à l’ajout de trottoir sur le chemin d’Aylmer.
« Ça fait longtemps que la ville a prévu d'avoir un trottoir tout le long du chemin d'Aylmer entre le pont Champlain et le centre-ville [d’Aylmer]. À chaque mandat, il s'ajoute de nouvelles sections et, durant le mien, il y a eu l'ajout notamment de la section entre le Golf Château Cartier et le pont Champlain et même au-delà à l'est. Pour ce qui est de la section entre Rivermead et Allen, ça doit passer du côté nord sur la propriété de la CCN (Ferme McConnell). On a entamé des négociations avec la CCN pour cette section de trottoir et aussi pour la piste cyclable qui doit relier les chemins McConnell et Aylmer », a précisé M. Bégin.
Pour la section de trottoir à l'est du chemin Allen, M. Bégin estime que ce segment devrait être aménagé avec le projet Brigil Les Ambassades Champlain, de même que la piste cyclable nord-sud entre le chemin d'Aylmer et le boulevard de Lucerne.
« Je vais donc continuer à faire avancer ces deux dossiers [trottoirs et pistes cyclables] comme je l'ai fait depuis 4 ans et, comme Action Gatineau priorise les déplacements durables [à pied et à vélo], il est clair que j'aurai là l'appui de mes collègues d'Action Gatineau », a ajouté M. Bégin.