
De gauche à droite (Membres du projet du livre d’histoire pour le 70e) : Suzanne Bonneau, secrétaire de l’association et responsable de la recherche des archives, Denise Bernard, secrétaire de l’association et responsable de la recherche des archives, Diane Groulx, artiste et bénévole du projet du livre, Richard M. Bégin, auteur du livre et Catherine Garcia Cournoyer, présidente de AVG (avril 2025). Photo : Gracieuseté de Richard Perron, trésorier et responsable du projet d’écriture du livre à AVG
Déjà 70 ans d’histoire pour Arts visuels de Gatineau
Mélissa Gélinas
Depuis le printemps dernier, Arts visuels de Gatineau fête en grand son 70e anniversaire. Pour l’occasion, une série d’événements à eu lieu tels que : pique-nique, expositions printanières et plusieurs autres. D’autres activités prendront également place, dès le 27 août prochain.
En effet, du 27 août au 12 octobre prochain, se déroulera l’exposition Pierre-Debain 2025 où se produiront des vernissages de différents artistes locaux. L’événement aura lieu au Centre Culturel du Vieux-Aylmer situé au 120 rue Principal du lundi au vendredi de 13 h à 20 h et du samedi au dimanche de 12 h à 16 h.
De plus, le 27 septembre prochain soulignera la 3e édition de la Journée de la culture qui prendre place au Centre Culturel du Vieux-Aylmer de 13 h 30 à 16 h avec la présence de plusieurs activités culturelles, dont plusieurs expositions artistiques, ateliers et plus encore.
« Dans quelques semaines, dès le 25 septembre, se tiendront nos premiers «cafés découvertes» où les gens seront invités, pour une durée de deux heures, à venir discuter sur différents sujets artistiques […] », raconte M. Richard Perron, trésorier et responsable du projet d’écriture à AVG.
Il s’agit pour M. Richard Perron, d’un moment important à célébrer. « L’existence de l’association est, sans aucun doute, due à nos six fondatrices […] », exprime-t-il.
Pour souligner le 70e de l’association, M. Perron tient, notamment, à mettre en lumière le travail et l’implication constante de Mme Diane Groulx dans l’organisme. « Elle a joué un rôle important au sein de l’organisation pendant presque 30 ans », mentionne-t-il « Elle a occupé les postes de trésorière, de secrétaire et de présidente », continue-t-il. « Pendant plusieurs années, elle a été responsable de l’organisation de plusieurs événements, dont la prestigieuse exposition annuelle qui se tient à l’Espace Pierre-Debain, situé au Centre culturel du Vieux-Aylmer. L’hommage rendu à madame Groulx souligne l’importance du travail, de l’engagement et de la persistance des bénévoles de l’association […] C’est une artiste de grand niveau ».
Actuellement, Mme Groulx participe, également, au comité qui s’est engagé au projet de l’écriture d’un livre consacré à l’histoire de l’organisation pour souligner le 70e anniversaire. Ce livre sera rédigé par Richard M. Bégin accompagné d’une équipe de chercheurs. « Nous avons, également, réussi à obtenir de l’aide une classe du Cégep de l’Outaouais pour effectuer des recherches dans les archives régionales de l’Outaouais », souligne M. Perron.
L’Association d’Aylmer (ancien nom) a été fondée par une équipe de six femmes artistes, en 1955, et avait comme mission de développer les arts locaux en organisant des cours et des expositions artistiques. En 1978, l’association change de nom pour le Conseil des arts d’Aylmer pour devenir, en 2019, Arts visuels de Gatineau (AVG).
AVG est un organisme à but non lucratif, dont le siège social est situé à Aylmer. Leur mission est de promouvoir les arts et la culture de la région par l’organisation de plusieurs événements et ateliers.
Pour davantage d’information sur les événements et sur l’association : https://artsvisuelsgatineau.com/en/appel-aux-artistes-exposition-pierre-debain-2025/ ou : https://www.facebook.com/ArtsvisuelsGatineau