LETTRE
Demande de consultation publique, 22 rue Principale
Nous sommes des résidents, des employés, des commerçants et des professionnels qui vivons ou travaillons à Aylmer, et nous voulons porter à l’attention de nos concitoyens et de nos élu(e)s, les graves conséquences d’un projet immobilier au 22 rue Principale, soit dans l’aire de protection de l’Auberge Symmes en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Un promoteur a annoncé dans l’édition du Bulletin d’Aylmer du 15 juin 2016 qu’il demanderait aux autorités l’autorisation de construire au 22 rue Principale un bloc immobilier comprenant un stationnement souterrain, jusqu’à 18 unités résidentielles en plus de bureaux professionnels sur une hauteur d’au moins quatre étages.
Il est très important de comprendre que même si ce projet était conforme aux normes de zonage, cela ne le rendrait pas pour autant, légal. Il serait à notre avis en contravention à une autre réglementation qui doit aussi être respectée et qui exige l’intégration patrimoniale harmonieuse des nouveaux bâtiments dans le Vieux-Aylmer (Règlement sur les PIIA). Ce projet devrait donc être rejeté par le Conseil de Ville selon la loi en vigueur.
En effet, si elle était érigée, cette structure ferait irruption dans un cadre villageois qui comporte plusieurs maisons patrimoniales parmi les plus anciennes et qui sont les plus emblématiques de l’identité architecturale et historique distinctive de Gatineau. Ces maisons forment un ensemble bâti unique qui épouse avec bonheur une topographie panoramique exceptionnelle dont le lac Deschênes est le point culminant. Voilà ce que les citoyens et les visiteurs que nous voulons tant attirer risquent de voir défiguré par un immeuble à condos dont le gigantisme annoncé serait incompatible avec l’ambiance du carré patrimonial qui est si importante pour le modèle de développement commercial actuellement privilégié dans le Vieux-Aylmer.
Nous exigeons, compte tenu de l’engagement de la Ville l’instauration d’une culture décisionnelle plus transparente en matière d’urbanisme, que le plan du promoteur soit soumis à une consultation publique exhaustive telle que le prévoit la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (art. 145.18). Les citoyens ont le droit d’être impliqués et entendus.
Nous ne sommes nullement opposés à la construction d’un immeuble sur ce terrain qui contribuerait à l’embellissement architectural et paysager de la rue Principale par un design, un volume, une orientation et une élévation conformes à celles des maisons patrimoniales du secteur. Nous sommes en outre très conscients que l’autorisation d’un tel projet ouvrira inexorablement la porte à d'autres grands projets qui mineront peut-être encore plus, et pour de bon, le caractère patrimonial du Vieux Aylmer. Nous resterons donc mobilisés jusqu’à ce que le projet soit ramené à une échelle qui respecte l’impératif d’acceptabilité communautaire et les normes d’une harmonisation patrimoniale authentique et durable.
Roger Blanchette, porte-parole du Musée de l'Auberge Symmes.
Micheline Lemieux, présidente de l’Association du patrimoine d’Aylmer.
Ghislain Otis, porte-parole d’un groupe de citoyens d’Aylmer.