Démolition de maisons
Un important projet immobilier dans l'ouest d'Aylmer franchit une autre étape
Lily Ryan
Le paysage de l’extrémité ouest de la ville est appelé à subir des changements majeurs dans les années à venir. Considéré comme la porte d’entrée vers le Pontiac, le secteur entier est destiné à la construction de condominiums de moyenne hauteur. Au nord de la route 148 (chemin Eardley) se trouvent plusieurs maisons vacantes en attente de démolition. Celles qui étaient situées de part et d’autre du chemin Lattion, qui mène à la rivière depuis l'autoroute, sont tombées sous le pic des démolisseurs les unes après les autres. La dernière résidence toujours présente est visée par une demande qui sera examinée par le Comité sur les demandes de démolition le 17 septembre. Le quartier entoure un parc-o-bus de la STO et des logements résidentiels.
Les projets de condominiums dans ce secteur ont été construits dans le même style que l'on voit partout ailleurs dans la province, à l’image de ceux dans le Plateau, soit de petits condos empilés les uns sur les autres, sans aucun commerce de proximité ni de végétation mature. L’absence d'espace commercial à proximité du futur complexe résidentiel, autour d’un axe de transport en commun fort achalandé, est une lacune soulignée par de nombreuses organisations. Les maisons qui étaient situées aux 2 et 6, chemin Lattion, aujourd’hui démolies, étaient admirées pour la diversité de leurs jardins de fleurs et de leurs arbres fruitiers. La prochaine maison visée, dont le design est unique à la rue, est reconnue pour ses matériaux de construction nobles. Le groupe de promoteurs immobiliers à qui appartiennent ces trois propriétés le long du chemin Lattion respecte les règlements municipaux et les exigences en matière de construction, et tous les permis sont conformes aux normes de la Ville de Gatineau.
Un porte-parole de la ville a expliqué que « la demande de démolition visant le 8, chemin Lattion sera examinée lors de la prochaine séance publique du Comité sur les demandes de démolition, le 17 septembre. Le procès-verbal de la séance sera disponible par la suite sur la page Web du comité. Les personnes qui désirent s'adresser au comité ou assister à la séance publique peuvent se présenter à l’heure et à l’endroit indiqués sur l’ordre du jour, ou joindre la séance par vidéoconférence ».
La séance du Comité sur les demandes de démolition aura lieu le 17 septembre à 16 h 30 dans la salle Mont-Bleu de la Maison du citoyen, secteur de Hull.
La Ville de Gatineau mentionne sur son site Web qu'il n’existe plus de journal en version imprimée couvrant l'ensemble du territoire gatinois où publier l’information préalablement aux séances du comité. L'éditrice s’excuse auprès des lecteurs pour l’incapacité du journal, qui est distribué partout à Gatineau, à attirer suffisamment l’attention des services de publicité de la Ville pour que ses avis publics y soient publiés.
Trad. : MET