Démolition demandée pour deux maisons d’Aylmer
Sophie Demers
Le Comité sur les demandes de démolition (CDD) tiendra une séance publique le 27 janvier à 16 h 30 à la salle Mont-Bleu de la Maison du Citoyen afin de statuer sur des demandes de démolition ayant trait aux deux immeubles précisés ci-dessous. Les personnes qui souhaitent assister à la séance du CDD doivent se présenter aux heure et endroit indiqués, ou joindre la séance par vidéoconférence à l’aide du lien Teams fourni à la page « Calendrier des séances » sur le site Web de la Ville de Gatineau.
Toute personne voulant s’opposer à la démolition doit faire connaître par écrit son opposition motivée à la greffière par courriel au greffe@gatineau.ca d’ici le 24 janvier. Toute personne dont l’adresse est située sur le territoire de la ville de Gatineau peut, dans les 30 jours suivant la décision du CDD, demander sa révision devant le conseil municipal. Des frais de 132 $ devront être payés en totalité par l’appelant lors du dépôt de sa demande d’appel. Le cas échéant, l’autorisation de démolir le bâtiment sera suspendue jusqu’à ce que le conseil rende sa décision.
3, rue du Centre
Ce bungalow unifamilial situé dans le Vieux-Aylmer a été construit en 1962. Actuellement vacant, le bâtiment n’est pas inscrit à l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Gatineau. Une évaluation a permis de dresser les constats suivants : la fondation en bloc de béton présente plusieurs fissures entraînant des infiltrations d’eau au sous-sol et engendrant la croissance de moisissures; les installations mécaniques et électriques sont en désuétude; la terrasse arrière est à remplacer; les finitions extérieures et intérieures sont usées.
Selon Belaur Construction, l’estimation du coût de restauration de l’immeuble est de 141 000 $ plus taxes. Le projet de remplacement vise la construction de deux habitations multifamiliales de quatre logements chacune, pour un total de huit logements. Quatre des logements compteront une chambre à coucher, et les quatre autres, trois chambres à coucher.
Le Service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD) est favorable à la demande de démolition.
126, chemin Foley
Construit en 1943, ce bungalow unifamilial inoccupé est en mauvais état. Une évaluation a permis de dresser les constats suivants : les gouttières se sont dégradées; les fenêtres sont mal isolées; des éléments en bois de la terrasse et des escaliers extérieurs se sont détériorés; la fondation du bâtiment est désuète. L'entreprise Jekaly Construction estime le coût de la restauration à 322 000 $. Le bâtiment n'est pas inscrit à l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Gatineau.
Le projet de remplacement prévoit la construction d’une habitation de trois logements. Chaque logement comprendra trois chambres à coucher. Le SUDD est favorable à la demande de démolition.
Trad. : MET




