Des aylmerois réclament
Pourquoi pas des panneaux d’arrêts à l’intersection Cook et Vanier ?
Des citoyens d’Aylmer Nord exhortent la Ville rendre l’intersection des chemins Cook et Vanier plus sécuritaire, et ce, rapidement.
« Combien faudra-t-il d’incapacités diverses, de vies en fauteuil roulant et de morts avant que la Ville n’agisse ? » se demande les citoyens.
Depuis 2013, vu le nombre d’accidents à l’intersection des chemins Cook et Vanier, un groupe de citoyens d’Aylmer Nord demandent que des panneaux d’arrêts soient installés.
« Après des études, les services responsables ont décidé de placer des signaux d’arrêts à d’autres intersections à Aylmer Nord, mais pas à l’intersection signalée par les voisins comme étant très dangereuse », précise les signataires; « une demande d’explication à la Ville afin de comprendre pourquoi l’intersection Cook et Vanier n’était pas incluse est demeurée sans réponse. »
Depuis 2014, six accidents ont eu lieu à cette intersection, quatre étant des accidents matériels de plus de 2000$. La dernière collision est survenue le 19 mars. Elle impliquait trois véhicules dans lesquelles prenaient place six personnes. De ces six personnes, cinq ont été transportées à l’hôpital pour des blessures mineures.
Le conseiller de Deschênes Richard Bégin, a expliqué que l’analyse de 2014 ne justifiait pas d’arrêts dans toutes les directions. « Cependant, des mesures seront prises prochainement par le Service des travaux publics pour améliorer la signalisation en place. Nous avons demandé à la division de circulation d’évaluer cette intersection et de nous revenir avec des recommandations. »
Selon M. Bégin, « l'étude de 2014 pour l'intersection Vanier/Cook est sans doute obsolète aujourd'hui, vu le rythme de croissance démographique à Aylmer, tout comme l'est l'étude de circulation qui a été faite à peu près à la même époque pour le chemin Vanier. Trois ans plus tard, le moment est probablement arrivé d'analyser à nouveau le niveau de circulation et les risques que représente aujourd'hui l'intersection. »
M Bégin ajoute que cette intersection a été pendant de nombreuses années une intersection peu achalandée, comme l'était en gros l'ensemble de ce secteur au nord du chemin Pink. « C'est le développement accéléré de toute la partie ouest du Grand Gatineau depuis la fusion municipale, en 2002, qui a amené de plus en plus de citoyens et nécessairement de véhicules dans cette zone autrefois agricole. »
Les signataires estiment que l’intersection vers la fin de l’hiver et le début du printemps est encore plus dangereuse qu’à l’habitude en raison du soleil d’après-midi qui aveuglent les conducteurs qui roulent sur le chemin Cook vers l’ouest.
« D’autre part, la pente descendante sur Vanier vers le sud, juste avant l’intersection Cook, incite les conducteurs à accélérer; deux ingrédients pour rendre une intersection très dangereuse », soulignent les signataires.