Offertes aux municipalités du Québec
Des bourses de stage généreuses
Les villes du Québec peuvent bénéficier de bourses de stage d’une valeur de 3000 $ chacune. En 2019, 21 municipalités du Québec recevront ces aides financières. Le concours intitulé « Je travaille pour ma ville » a pour objectif de couvrir une partie des frais engagés par l’embauche d’un stagiaire et « encourager les municipalités à faire appel à la relève ». Un autre des buts est d’encourager les jeunes à intégrer le marché de travail dans le milieu municipal une fois les études complétées. Les stages offerts par les municipalités choisies se doivent d’être d’une durée minimale de 10 semaines.
Pour l’édition 2019 du concours, la Ville est à « évaluer les possibilités d’accueillir un stagiaire ». Une demande n’a pas encore été acheminée.
Le tout est piloté par l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) ainsi que l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Existant depuis 10 ans déjà, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de partout en province.
Les municipalités du Québec ont jusqu’au 15 mars pour déposer leur candidature. Les gagnants seront annoncés vers la mi-avril.
Gatineau s’était vu remettre une bourse l’an dernier, pour un stage au sein du Service à l’environnement. La Ville a présenté une demande de bourse de stage de l’UMQ tous les ans depuis 2016. Cependant, elle ne s’était pas vu octroyer une bourse en 2017.
À qualité égale de dossier, le comité de sélection va prioriser les villes qui n’ont pas reçu une bourse en 2018. Les demandes attestant la création de nouveaux stages seront aussi favorisées.
Pour la première fois cette année, deux bourses seront données pour l’embauche de stagiaires de niveau collégial. Depuis 2012, le programme « Je travaille pour ma ville » a remis 330 000 $ en bourses, ce qui équivaut au financement de 109 projets dans 89 municipalités et MRC de la province.