Ministère de l’Éducation
Des changements importants à l’aube des examens finaux
Deux directives majeures imposées par le ministère de l’Éducation sont entrées en vigueur juste à temps pour les évaluations finales de l’année scolaire 2018-2019, dont l’épreuve uniforme de français qui se tient le 2 mai entre 9 h et 12 h 15 dans toutes les écoles secondaires du Québec.
La première modifie la norme qui jusqu’à maintenant arrondissait les notes globales de 58 % et 59 % dans une matière requise pour la sanction des études à la note de passage de 60 %. Il sera toujours possible de faire une demande de révision de la correction d’une épreuve unique, mais ce changement risque de toucher la réussite scolaire de plusieurs élèves.
La seconde interdit formellement la possession en salle d’examen de tout appareil électronique pouvant potentiellement aider à la tricherie des salles d’examens. Tout étudiant qui contrevient à ce nouveau règlement sera expulsé de la salle, déclaré coupable de tricherie et la note de zéro lui sera attribuée.
Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a émis cette directive ,qui a mis fin à une règle de sanction des études pratiquée jusqu’à maintenant par le ministère, le 15 avril dernier.
Depuis son entrée en fonction, monsieur Roberge insiste sur l’importance des diplômes décernés par le ministre et ces nouvelles normes viseraient selon lui à mieux refléter la vraie réussite de l’élève qui l’obtient.
Cette directive a été communiquée aux parents des élevés par les commissions scolaires par voie de courriel le 25 avril.