Des chiens dangereux, l’accès logis, un centre des jeunes, le quartier du musée, le cannabis
Dernier conseil municipalavant la période estivale
Plusieurs citoyens se sont déplacés pour la dernière séance du conseil municipal avant le congé de l’été. Celle-ci se tenait en pleine canicule. Pour l’occasion, le maire tenait à préciser que les jeux d’eaux étaient ouverts plus longtemps et que plusieurs édifices accueillaient des gens qui n’avaient pas de système d’air climatisé chez eux.
L’heure était au bilan après un peu plus de six mois depuis les élections municipales.
La résolution portant sur la mise en place des conditions optimales pour l’application de la loi fédérale C-45 et de la loi provinciale 157, rendant légal le cannabis à partir du 17 octobre prochain, a été adoptée par le conseil.
Les élus du secteur Aylmer ont tenu à souligner l’excellent travail fait par l’Outaouais en fête lors des festivités de la fête nationale, du 22 au 25 juin. Il ne faut pas oublier que le marché du Vieux-Aylmer se tient tous les dimanches de l’été dans le parc commémoratif, aux abords de la place des Pionniers, sur la rue principale.
Gilles Chagnon, conseiller municipal de Lucerne, a tenu à rappeler l’incident survenu il y a quelques jours à Aylmer où un petit garçon avait été mordu sévèrement par un chien de type pitbull. Son père, Mathieu Giroux, était sur les lieux pour réclamer un resserrement des règlements reliés aux chiens dangereux.
La conseillère du district d’Aylmer, Audrey Bureau, a tenu à spécifier que Gatineau adoptera un projet d’accès logis d’une trentaine de logements sur le chemin Eardley. Il y a également demande de subvention pour un parcours santé au parc des Cèdres. Celui-ci permettra de faire de l’exercice physique à l’extérieur. Les élus d’Aylmer tiennent à inviter la population aux spectacles qui auront lieu au parc de l’Imaginaire cet été.
La majorité des interventions portaient sur la citation patrimoniale du quartier du musée, au centre-ville de Hull. Cette citation à un lien direct avec le possible projet des tours d’habitations Brigil, près du musée canadien de l’histoire.
D’autre part, la Ville diminuera la limite de vitesse à plusieurs endroits. La limite sera dorénavant 60km/h sur le boulevard Lucerne, le chemin de la Montagne et le chemin Vanier (entre McConnell et le chemin d’Aylmer). D’autres changements sont aussi prévus pour l’automne, rappelle le conseiller de Deschênes, Mike Duggan. Ce dernier a proposé un projet de centre d’activités pour les jeunes, sur le chemin Castelbeau. Ce projet est contesté par sept résidents du coin. Ces citoyens s’opposent à l’idée que le centre communautaire se situera à quelques mètres de leur demeure.