LETTRE
Des chiens potentiellement dangereux
La conseillère indépendante du Parc-de-la-Montagne – Saint-Raymond, Louise Boudrias acheminera le règlement municipal concernant les chiens potentiellement dangereux aux résidents de son quartier, aux cliniques vétérinaires et autres entreprises qui offrent des services pour les chiens (Hull).
La mairesse suppléante a intitulé sa lettre Connaissez-vous la règlementation municipale sur les chiens qualifiés de potentiellement dangereux? Les informations proviennent du chapitre 9 du règlement no.183-2005 (la version intégrale : www.gatineau.ca).
Il était très important que tous les citoyens, au premier chef les propriétaires de ce type de chiens soient au courant de la réglementation municipale, des responsabilités de ces propriétaires, des conditions de vie de ces chiens parfois turbulents et des mesures à respecter pour avoir le droit d’en posséder un.
«Les gens nous disent souvent que s’ils avaient su quelles étaient les règles dans tel ou tel domaine, ils auraient été plus vigilants. Eh bien, dans ce dossier qui nous occupe encore, année après année, je pense que la moindre des choses que je pouvais faire était de partager ces informations pour que tous soient au courant qu’un pitbull, ce n’est pas un petit pitou à prendre à la légère et que les propriétaires doivent respecter une liste exhaustive de devoirs…» fait valoir la conseillère.
Par exemple, les propriétaires doivent faire stériliser et faire vacciner leur animal contre la rage, les faire identifier à l’aide d’une micro-puce et/ou d’un tatouage d’identification et suivre et réussir avec leur chien un cours de base en dressage et obéissance administré par une autorité reconnue. De même, il est interdit à tout gardien de chien potentiellement dangereux de circuler dans un parc municipal, un terrain de jeux municipal, un sentier récréatif ou une aire d’exercice canin sur le territoire de la Ville.
Louise Boudrias espère que cette initiative contribuera à sensibiliser et responsabiliser toute la population pour que des incidents dont a été victime le petit Hugo Giroux il y a deux semaines dans le secteur Aylmer ne se reproduisent plus. «Je souhaite que l’information circule, que les gens en parlent et comprennent que si leur voisin propriétaire d’un pitbull ne semble pas respecter les règlements de la Ville, c’est leur droit de le dénoncer au 311. C’est une responsabilité qui nous incombe à tous.”
Patrick Voyer (pour Mme Boudrias)
Gatineau