Des cigares volants qui mangent des tonnes d’insectes
Si vous avez une cheminée en maçonnerie d’une largeur d’au moins 32 cm (12,5 po), vous avez peut-être chez vous un trésor de la biodiversité, soit un couple de martinets, une espèce vouée à disparaître sous nos latitudes, à moins que la communauté ne réagisse.
Un trésor méconnu
Le Martinet ramoneur séduit quiconque s’y intéresse : son vol acrobatique et le spectacle qu’il offre lorsqu’il entre au bercail valent à eux seuls le déplacement pour l’observer.
Comment notre communauté peut venir en aide aux martinets
Il suffit de préserver ce qu’il reste de nos vieilles cheminées en maçonnerie (de nos maisons privées, nos écoles, nos églises, etc.) et de ne pas faire de travaux à la cheminée (rénos, ramonage) entre le 1er mai et le 1er septembre pour éviter de nuire à la couvée. Des propriétaires de maison et des gestionnaires d’établissements privés/publics de l’Outaouais et de la région de Mont-Laurier ont déjà commencé à s’engager à préserver leurs vieilles cheminées, mais il est impérieux que l’information circule dans toute la communauté et vite.
Il reste encore à Aylmer et ailleurs en Outaouais un nombre relativement important de vieilles cheminées capables d’accueillir les petits ramoneurs. Et, rassurez-vous, ce petit oiseau discret ne cause AUCUN dommage NI dégât aux cheminées.
Pour plus d’info sur ce joyeux sauvetage, joignez notre groupe FB le Martinoutaouais ou cliquez sur www.Dansmacour.quebec.
Claire Charron
Groupe d’Intendance du Martinet ramoneur en Outaouais
Aylmer