LETTRE
------ Des doutes sur la pertinence du tramway en chiffres
Selon une mise à jour sur les analyses d'insertion de la STO publiée le 15 mai 2020, 3500 passagers du transport en commun circulent sur le pont du Portage en une heure de pointe. Sans l’ajout d’autobus, le tramway aura peine à suffire avec une fréquence dite maximale de 4 minutes pour une capacité de 3900 passagers à l’heure. Selon la même mise à jour, il est prévu que dans 15 ans, qu’il y ait 7500 passagers à l’heure, donc le tramway y atteindra son maximum de capacité même s’il est possible d’augmenter cette capacité (100% efficacité aux 2 minutes et zéro place pour les autobus).
En direction d’Ottawa sur le pont Du Portage, le matin entre 7h30 et 8h30, il circule 37 autobus articulés et 55 autobus réguliers. Nous avons actuellement une capacité de 6555 passagers. Avec des autobus bi-articulés électriques, c’est 18400 passagers à l’heure ou 4.7 fois la capacité du tramway. Pour alléger la soi-disant auto-congestion, 18 autobus bi-articulés électriques suffisent au lieu d’actuellement 92 autobus. Ce sont des chiffres évocateurs. Reste à voir si la pandémie actuelle ne changera pas de façon permanente les habitudes transports que l’on peut observer avec la popularité grandissante du télétravail.
Selon les études de la STO, le tramway ne suffira plus à la demande bien avant 10 ans après son inauguration. Pourquoi ne pas instaurer l’autre solution, 4 fois moins cher, qui suffirait grandement à la demande pour 50 ans ?
La pertinence du tramway est, au mieux, douteuse. À 4.2 milliards de dollars, c’est l’équivalent 14 000 logements sociaux à 300 000 $ chacun.
Quelles sont nos priorités ?
André Simonson
Gatineau