LETTRE
Des espaces CotravailGC à la Place des Pionniers?
Lors de la dernière séance du conseil municipal, nos conseillers ont exigé que le gouvernement fédéral « prenne des mesures immédiates pour favoriser le télétravail partout à Gatineau, incluant l’ouverture d’espaces CotravailGC partout sur le territoire, et ce, le plus rapidement possible ». Le projet pilote actuel, qui a débuté il y a à peine huit mois avec un bureau dans le secteur de Gatineau, devrait se poursuivre jusqu’en 2021. Le gouvernement fédéral évaluera ensuite si de nouvelles extensions sont justifiées.
Je suis d’accord que nous avons besoin d’un CotravailGC à Aylmer, et que la Ville devrait y contribuer. Cependant, la ville est sur le point de démolir le bâtiment actuel de la Place des Pionniers à cinq étages afin de le remplacer par un autre de seulement trois étages, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de place pour aucun CotravailGC puisque les trois étages sont déjà réservés. Il y a un manque de cohérence évident ici. Le conseil a justifié son refus pour un quatrième étage en déclarant qu’« il n’y a pas d’intérêt provenant du secteur bureau, privé ou de corps publics, pour des espaces en location dans le secteur du 115, rue Principale ». Cela me fait me demander exactement quels organismes publics ou communautaires et entreprises privées ont été consultés au sujet de la location d’espace dans un nouvel immeuble Place des Pionniers. Et surtout, compte tenu de la rapidité avec laquelle la ville a refusé la demande d’un étage supplémentaire, quand ces consultations ont-elles eu lieu?
Beaucoup d’entre nous étaient optimistes quant à la réalisation de ce projet étant donné que le conseil a décrit la démolition et la reconstruction de la Place des Pionniers comme une opportunité de construire quelque chose en fonction des besoins actuels et futurs du secteur. Pourtant, la Ville dépensant 44 millions $ de l’argent des contribuables pour se retrouver avec un immeuble de 3 étages, nos besoins futurs seront-ils vraiment satisfaits?
L’année dernière, une pétition citoyenne a été présentée au conseil demandant qu’un quatrième étage soit envisagé dans les plans du nouveau bâtiment. Il y a un doute grandissant à Aylmer à propos de ce projet et le souci de manquer une grande opportunité. Et cela est dommage.
Silvia Lugo
Aylmer