Des espaces éphémères à Gatineau d’ici 2019 ?
Gatineau pourrait très bien loger des espaces éphémères dès l’an prochain. Certaines villes du Québec sont les hôtes d’espaces éphémères, dont la métropole de Montréal. Ces accommodations sont en usage dans plusieurs grandes métropoles du globe.
« Les espaces éphémères sont des structures temporaires qui permettent de mettre en valeur des espaces sous-utilisés comme les terrains vagues ou des cases de stationnements et se les approprier », affirme la conseillère municipale du Plateau et présidente de la Commission sur le développement du territoire, l’habitation et l’environnement, Maude Marquis-Bissonnette. Ces aménagements architecturaux peuvent prendre plusieurs formes : des aires de jeux temporaires comme des carrés de sables ou des balançoires, des bancs ou terrasses sur des cases de stationnements (placottoirs) ou des jardins en bacs.
« Il n’y a pas une saison spécifique pour la mise en place de ces arrangements passagers bien que l’on favorise l’été, ici, à Gatineau », relate Mme Marquis-Bissonnette.
« Avec le Sentier culturel qui a lieu en ce moment au centre-ville de Hull, nous sommes légèrement dans l’esprit des espaces éphémères », tranche la conseillère. En place durant la période estivale 2018, le Sentier culturel permet de faire découvrir le centre-ville de Gatineau aux résidents ainsi qu’aux touristes. Il comprend notamment 20 œuvres d’art public, 10 œuvres d’art mural ainsi que 12 lieux d’exposition et de spectacle.
Les espaces peuvent sans nul doute soutenir le développement économique et surtout la création de milieux de vie qui mobilisent les citoyens. La mise en place des accommodations pourrait se faire avec du financement de la Ville. Le Fonds de soutien supplémentaire à la revitalisation des anciens centres-villes a déjà un montant annuel de 25 000$ prévu au budget 2018. Cette somme pourrait très bien servir à la construction d’espaces éphémères, soutient Marquis-Bissonnette.
La Ville invite les associations de résidents, de commerçants ou tous autres groupes communautaires à soumettre des idées de projets. Toutes les suggestions sont les bienvenues. Les élus municipaux prendront une décision plus formelle sur les espaces éphémères cet automne.