Des espaces éphémères verront le jour à Aylmer
Après les nombreuses activités estivales sur la rue Laval à Hull et le sentier culturel, les espaces éphémères vont prendre de l’expansion et s’intégrer progressivement au secteur Aylmer. La conseillère municipale pour Aylmer-District 1, Audrey Bureau, qui pilote ce projet, a eu cette idée en voyant ce qui se fait au centre-ville de Hull et dans d’autres grandes villes de la province. Un an après avoir été élue, le 5 novembre, elle a tenu une consultation publique au Centre Ernest-Lattion, pour que les citoyens puissent lui donner toutes leurs suggestions d’endroits propices à ces évènements.
Les espaces éphémères peuvent être des aires de la municipalité comme des stationnements, des terrains vagues, des cours de bâtiments abandonnés, etc. qui sont revalorisés afin de créer des lieux de rencontre, de divertissement et de loisirs pour les gens d’un quartier. Ils sont aussi utilisés pour faire connaitre les artistes locaux et découvrir l’art urbain. L’accent est mis sur l’expérience qu’on donne au public puisque les activités durent un certain temps.
« J’espère que ça pourra devenir un projet pilote pour inspirer d’autres secteurs de la ville à avoir des espaces éphémères, dit la conseillère. En plus, il y a un énorme potentiel dans le Vieux-Aylmer. On souhaite que les gens s’y rendent pour visiter des lieux de la sorte et en même temps acheter dans les commerces, ce qui va créer de l’ambiance et du dynamisme. »
En équipe, la quinzaine de citoyens présents à la consultation ont échangé sur leurs idées d’évènements qui pourraient se dérouler à Aylmer et les meilleurs endroits à exploiter. La rue Principale a évidemment été la cible la plus populaire. Beaucoup d’activités ont été suggérées pour mettre en valeur les artistes de la région. On est passé de balançoires musicales à une dégustation de crèmes glacées en terminant avec une patinoire dans les sentiers du parc Jardin-Lavigne.
L’Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA) s’implique dans le projet en aidant Mme Bureau à avoir du financement. « Ce projet est important pour nous, car ça fait partie de l’animation et la revitalisation du secteur autant du Vieux-Aylmer, mais aussi du chemin d’Aylmer où il y a des zones à bonifier en termes d’ambiance », souligne la directrice générale Suzanne Bossé.
Ça fait deux ans que la politicienne travaille sur ça. Elle a débuté ses démarches en faisant une marche exploratoire dans le quartier avec un groupe de citoyens. Comme conseillère, elle a rencontré la Ville pour connaître le processus à suivre. Gatineau n’a pas de budget pour les espaces éphémères, mais deux fonds sont en cours de développement. Selon Mme Bureau, son projet pourrait être admissible au fond pour la revitalisation des anciens centres-ville et à celui pour l’animation des anciens centres-ville.
Sans grande promesse, elle aimerait que des espaces éphémères voient le jour dès 2019 à Aylmer. Elle souligne toutefois qu’il faut être patient, car son groupe veut s’appliquer dans ce projet. Elle tient d’ailleurs un comité pour installer un jardin communautaire à Aylmer en 2019.