Des ginkgos biloba, féviers d’Amérique inermes et ormes Homestead
Nouveaux arbres à Gatineau en raison de l’agrile du frêne
De nouveaux arbres en bas âge ont dernièrement été plantés à Gatineau, dû à l’agrile du frêne. Ce petit insecte exotique s’attaque sans merci aux différents frênes. Il est très peu visible à l’œil, mesurant de 7,5 à 15 mm de longueur et environ 3 mm de largeur.
usqu’à aujourd’hui, environ 36 000 arbres municipaux ont été abattus à Gatineau. Ceux-ci étaient principalement des frênes (69%), touchés par l’insecte. 12 % des arbres abattus étaient des ormes infectés par la maladie hollandaise de l’orme. Selon Gatineau, il resterait approximativement 40 000 arbres à abattre afin de sécuriser les sites non aménagés. Les travaux d’abattage auraient lieu jusqu’à la fin 2020. Ces travaux d’abattage se feront à longueur d’année. Par contre, le reboisement ne se fait pas à l’hiver.
De 2018 à 2020, Gatineau a un budget annuel de 185 000$ pour son plan de gestion des arbres et des boisés. La Ville fait confiance à la firme Serviforêt inc. pour des services en arboriculture et en foresterie. Serviforêt inc. intensifiera les interventions de la Ville dans les différents boisés pour abattre sécuritairement les arbres posant une menace pour les utilisateurs et/ou les bâtiments. Le contrat de deux ans est d’une somme de 2 360 283,80$.
Nouvelle allure pour le secteur Aylmer
De ce constat, la silhouette du secteur Aylmer a quelque peu changé à plusieurs endroits puisque des frênes ont été remplacés par d’autres types d’arbres. Sur les sites aménagés, depuis 2013 du moins, près de 1000 frênes contaminés ont été abattus. À l’opposé, depuis 2013, afin de remplacer les arbustes abattus, 917 arbres ont été plantés sur des sites aménagés. Plus précisément, il y a eu plantation de 168 arbres en bordure de rues, 708 dans les parcs ainsi que 41 dans des lieux publics.
La rue Principale du Vieux–Aylmer a accueilli plusieurs espèces d’arbres ce printemps pour préserver la beauté des lieux qui fait tant rêver les résidents. Justement, il y a eu plantation d’un micocoulier occidental, quatre ginkgos biloba, trois féviers d’Amérique inermes et trois ormes Homestead. Ce n’est pas seulement cette artère d’Aylmer qui a accueilli de nouveaux arbres. 50 variétés d’arbres ont été plantées ailleurs à Aylmer.
De multiples sortes d’arbres font maintenant partie prenante du paysage pour une raison simple. Une variété d’arbres a été plantée dans le but d’augmenter la biodiversité et d’améliorer la résilience de la forêt urbaine aux insectes et aux différentes maladies.
Parmi les nouvelles plantations, il y a le ginkgo biloba. D’une beauté stupéfiante, cet arbre atteint une hauteur de 15 à 25 mètres. Il n’a pas besoin d’être taillé et exhibe une couleur jaune éclatant à l’automne.