LETTRE
Des inondations : la lenteur de l’aide accordée, l’inefficacité des mesures d’aide en place
À Gatineau, les inondations du printemps ont eu lieu dans certains secteurs populaires et ont affecté un nombre important de résidents. Sans connaître encore le nombre précis, une grande proportion de ceux-ci étaient des personnes vulnérables. Après plusieurs semaines de la mise en place des mesures d’urgence, le constat fait par Logemen’occupe et l’organisme les Oeuvres Isidore Ostiguy est que plusieurs de ces locataires n’ont toujours pas reçu l’aide appropriée à laquelle ils ont droit.
Comme cela est recommandé dans le guide à l’intention des municipalités (tel que rédigé par la Direction générale de la sécurité civile du Québec), dans la Loi sur les Services de Santé et les Services sociaux ainsi que celle sur la Santé publique du Québec et, malgré les demandes de ces deux organismes, aucune assemblée publique d’information n’a été organisée pour informer adéquatement ces locataires, pour s’enquérir de leurs besoins et pour leur apporter des réponses adéquates et concertées pour répondre à la gravité de leur situation.
Mis à part une rencontre d’information tenue au début du mois de mai dernier (une rencontre s’adressant aux organismes ciblés comme partenaire des mesures d’urgence de la Ville), de façon aberrante, aucune autre rencontre de concertation avec ces organismes et les autorités municipales responsables n’a eu lieu depuis contrairement aux pratiques qui devraient être mises en place selon les lois invoquées précédemment. Les organismes communautaires, privés et publics impliqués ont donc dû travailler en silo sans véritable concertation et coordination contrairement à ce qu’une telle crise l’exige avec comme résultat qu’un nombre encore important de sinistrés locataires n’ont toujours pas reçu une aide appropriée.
François Roy, Logemen’occupe
Gatineau