Des inquiétudes concernant l’eau persistent à Aylmer
L’Équipe du Bulletin
Les problèmes d’eau continuent à Aylmer. Au mois de mars 2018, le Centre d’appels non-urgents (3-1-1) a enregistré 13 requêtes au sujet de la qualité de l’eau. Certains résidents se sont également plaints sur les réseaux sociaux que l’eau du robinet dégageait une odeur d’essence.
Invité à commenter sur la présence possible d’hydrocarbures dans l’eau municipale, une porte-parole a répondu que « l’eau potable de Gatineau est d'excellente qualité. L’adhésion de la ville au Programme d'excellence en eau potable fait en sorte que nos standards sont plus exigeants que les normes provinciales exigées par le Règlement sur la qualité de l'eau potable. »
Un autre problème lié à l’eau d’Aylmer réside dans la couleur jaunâtre qui se trouve notamment dans les quartiers moins denses où les conduites sont en fonte, âgées et où l’eau circule moins que la norme.
« L’eau jaune découle de la présence de fer dans l’eau et est la conséquence directe de la corrosion à long terme des conduites de fonte. Ces dernières représentent la majeure partie du réseau d’eau potable. La situation de l’eau jaune se retrouve principalement là où le débit est faible et le temps de séjour élevé. L’eau colorée est de bonne qualité malgré son apparence colorée. Le taux de fer présent n’a pas d’impact sur la santé, mais plutôt sur l’esthétique », a expliqué une porte-parole municipale.
La ville conseille tout de même de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne claire avant de la consommer ou de l’utiliser pour la lessive ou le lave-vaisselle.
Gatineau précise que ses employés effectuent régulièrement des rinçages du réseau afin d’assurer un changement d’eau dans la conduite. « Un technicien se déplace trois fois par semaine pour réaliser un rinçage à plusieurs bornes-fontaines. Ce rinçage permet d’augmenter la circulation de l’eau et d’éliminer temporairement l’eau colorée. » Le problème avec cette technique est le gaspillage de plusieurs litres d’eau déjà traités.