Des jeunes d’ici représenteront le Canada aux championnats mondiaux de sauvetage
Douze athlètes âgées de 15 à 18 ans représenteront la région de l’Outaouais, la province du Québec et le Canada, aux championnats mondiaux de sauvetage qui auront lieu à Riccione, en Italie, du 14 septembre au 3 octobre 2020.
Heidi Bieri, Anna Cooper-Kelly, Chloé Cooper-Kelly, Cassandre Cyr Bouchard, Anthony Forbes, Vincent Lafrenière, Salma Menif-Tenreiro, Sara Menif-Tenreiro, Guillaume Raymond, Simon Remington-Molgat, Liam Sutcliffe et Katrina Turgeon, sont des nageurs de performance issus du volet compétitif du club bien connu de Natation Gatineau.
Présentés au club de sauvetage sportif de Gatineau (CSSG) par leurs entraineurs, Jean-Marc Lacroix et Manon Fournier, deux anciens de la compétition qui représentent depuis des années le Canada à compétition internationale, les jeunes ont su remportéer les championnats provinciaux de sauvetage en piscine dans la catégorie des 15 à 18 ans après seulement quatre entraînements dans cette discipline.
Après un tel début, Mme Fournier se dit confiante dans la capacité des jeunes, mais reconnaît qu’il y a tout de même beaucoup de travail à faire :
« La piscine, c’est facile pour eux, ils peuvent aller en tête à tête avec n’importe quelle équipe dans ces volets-là de la compétitons. Le défi, c’est de les former sur la plage, à la course, et en eau ouverte. Le kayak, le surf-ski et l’aquaplane sont nouveaux pour eux et c’est sur cela qu’on doit axer nos efforts. »
Jusqu’à ce que la température ne le permette plus, les athlètes travailleront au moins 2 fois par semaine pour mettre à niveau leurs habiletés de sauvetage en eau ouverte; leurs habiletés en piscine qu’ils garderont aiguisées par des entrainements occasionnels estivaux; ainsi qu’à l’ide de compétitions régulières lorsque la saison de nage recommencera.
Les championnats du monde en sauvetage sportif ont lieu tous les deux ans et accueillent généralement entre quatre mille et cinq mille athlètes et officiels. L’événement est un ensemble d’une vingtaine d’épreuves tant en piscine qu’en plage qui sont évaluées de manière individuelle et collective, tel le format en place pour la gymnastique compétitive.
La compétition est d’une durée totale de sept jours, le tout précédé par quelques jours d’adaptation au nouveau fuseau horaire.
Pour soutenir l’équipe
L’équipe aura une série d’activités de cueillette de fonds d’ici 2020, dont des jours d’emballage au Marché Laflamme lors de l’Action de grâce et de la longue fin de semaine d’octobre.
L’un des athlètes, Vincent Lafrenière, a lancé une page GoFundMe intitulée « Vers les championnats du monde en Italie 2020 » dans le but de couvrir les dépenses liées à l’achat des vêtements d’équipe, ainsi que les frais de voyage, de location d’équipement spécialisé sur place, et d’hébergement.
Toutes les entreprises, organismes ou individus qui souhaiteraient commanditer l’équipe, peuvent entrer en contact avec Caroline Cyr par courriel à ccyr2050@gmail.com.