Environnement
Des jeunes à la rescousse de l’île d’Aylmer
Quand Naomi Ward était toute petite, ses parents l’emmenaient toujours à l’île d’Aylmer, dans la rivière des Outaouais, pendant la période estivale, où son père cachait de petits trésors à trouver.
C’était un lieu quasi sacré pour la famille et la jeune fille a toujours déploré l’état dans laquelle certaines personnes laissaient la plage. Munies de sac à ordures et d’équipement de protection, elle et ses amis, Chloé Lyons, Mélia Simard, Reegan St-Aubin et Catherine Guindon ont donc décidé de prendre les choses en mains et de nettoyer elles-mêmes l’île.
« Il fallait toujours porter des souliers d’eau pour se promener sur la plage à cause des tessons et des déchets. Je voyais souvent des enfants et des chiens se blesser. Je me suis donc dit que quelqu’un devait ramasser ça. »
Les filles et leur famille ont réalisé ce grand ménage pour célébrer la fin du primaire. La mère de Naomi, Mylène Lambert, se dit extrêmement fière de sa fille et de ses amies en raison de leur générosité et de leur initiative en faveur des enjeux environnementaux.
« Les gens parlent souvent en mal des jeunes, mais si on parle de l’environnement, ils sont incroyablement actifs et bien informés. Notre rôle en tant que parents, c’est d’enseigner des choses à nos jeunes mais, dans ce cas-ci, c’est eux qui nous enseignent des choses .
Nous avons de mauvaises habitudes qu’eux n’ont pas et ils nous forcent à nous adapter. Ils tiennent à ce que le monde qui les entoure soit beau et propre pour des années à venir et c’est vraiment agréable de pouvoir observer et vivre ça ».
Naomi et sa famille comptent continuer à faire le ménage de l’île de façon annuelle ou biannuelle, avec l’aide d’amis aussi motivés. Une douzaine de personnes ont déjà confirmé leur intérêt envers le prochain ménage.
Ultimement, la jeune dame espère que ces gestes inspirent d’autres personnes à contribuer à l’entretien et à la beauté de leur environnement.