L’École internationale du Village a un grand coeur
Des élèves continuent de prêter main-forte à des jeunes de la Zambie
Par l’intermédiaire du projet d’école Twitti, les écoliers de l’École internationale du Village ont décidé, encore une fois cette année, de recueillir des fonds pour quatre enfants de l’école Twitti, qui se trouve dans la ville de Lilayi, en Zambie. Ça fait cinq ans que quelques élèves de l’école primaire participent au projet humanitaire qui a pour but d’aider quatre écoliers africains dans leur parcours scolaire. Au courant des cinq dernières années, l’école a ramassé environ 13 000$ pour les jeunes de la Zambie. Un geste altruiste, des enfants qui aident des enfants.
Pour 2018, les jeunes avaient comme désir d’atteindre le plateau des 2000$ en dons. Ils ont atteint cet objectif haut la main. Dans les mois à venir, cette somme servira à payer pour les sacs à dos, les frais de scolarité, les coûts de transport, et les chaussures des quatre jeunes au futur prometteur.
Pour obtenir de l’argent, l’école a organisé une collecte de canettes, bouteilles et dons en argent devant l’établissement scolaire tous les jeudis, du 4 octobre au 15 novembre. Ce fut un succès puisque plusieurs parents d’élèves ont chaleureusement versé de l’argent pour la cause. Cette année, les élèves ont organisé une soirée cinéma à l’école, qui a permis de récolter bien des sous puisque tous les billets, à 5$, ont été vendus.
Bien que la participation de l’École internationale du Village au projet Twitti ait été proposée par Steve Wadlow, professeur d’anglais à l’école, ce sont les étudiants qui font le gros du travail. Ils sont la relève montante de demain et sont conscients de l’importance de leur acte généreux. Des collègues de Steve ont également aidé à concrétiser l’action humanitaire; Benoît Côté, Josée Leclerc, Caroline Paris et Richard Choquette.
Le projet d’école Twitti est organisé par l’organisme à but non lucratif Friends of Zambia, ayant pour but de soutenir l’éducation de base pour les étudiants de Lilayi. L’école Twitti a été lancée en 1994 par Lydia et Simon Maonde, un couple retraité qui avait fait carrière dans le domaine de l’éducation. À ce moment, les écoliers n’avaient pas une réelle bâtisse où étudier. La construction de l’école Twitti a été finalisée entièrement en 2012.
Dans les prochaines années, l’école Twitti compte construire un espace de jeu pour que les jeunes puissent y faire du sport et s’amuser. L’établissement compte aussi bâtir une cuisine ainsi qu’une salle à manger.