LETTRE
Des élèves et une animatrice d’Aylmer récompensés
Tout au long de l’année, plus d’une centaine de lauréats provenant d’institutions scolaires publiques et privées du Québec ont été honorés pour leur engagement et leur persévérance scolaire. Forces AVENIR a versé un montant total de 550 000 $, dont 490 000 $ en bourses d’étude universitaire, et 60 000 $ en argent lors du Gala secondaire Forces AVENIR présenté par Desjardins. Dans l’Outaouais, l’Université du Québec en Outaouais a remis à 2 élèves, de la région, une bourse d’étude universitaire d’une valeur de 10 000 $.
Des élèves et un membre du personnel, issus des écoles secondaires d’Aylmer, ont été honorés dans les catégories Élève engagé, Élève persévérant, Personnel engagé et Projet engagé. Afin que soient soulignés leur engagement et leur persévérance, les lauréats régionaux ont été conviés au Capitole de Québec pour la soirée de reconnaissance annuelle de Forces AVENIR au secondaire, animée par Stéphan Bureau.
Laurence Robertson, de l’école secondaire Grande-Rivière, a été honorée pour sa détermination dans la catégorie Élève persévérant en recevant la distinction, Grand lauréat régional, ainsi qu’une bourse de 1 000 $. En plus de sa médaille d’or et de sa bourse, Laurence a reçu bourse d’études universitaire de l’Université du Québec en Outaouais, d’une valeur de 10 000 $, pour souligner ses efforts des plus remarquables.
Tout aussi exceptionnels, les élèves, Emma Hurtubise et Karyl Diana Chemgne Sihomnoue, l’animatrice, Jennifer Piercey, et le projet, les bulles de bonheur, ont remporté la distinction de lauréat régional qui s’accompagne d’une bourse de 500 $
Emma a été honorée dans la catégorie Élève engagé. Coprésidente du gouvernement étudiant de l’école d’Arcy McGee, elle s’engage activement auprès de sa communauté.
Également reconnu dans la catégorie Élève engagé, Karyl Diana, de l’école secondaire Grande-Rivière, s’engage à faire de son école un milieu de vie stimulant.
Engagée à favoriser la saine intégration des communautés autochtones, Jennifer a été honorée dans la catégorie Personnel engagé. L’animatrice a mis en place, au sein de l’école d’Arcy McGee, des initiatives visant à favoriser la saine intégration des élèves autochtones tout en facilitant la socialisation avec les autres élèves.
Neuf élèves de l’école secondaire Grande-Rivière ont voulu redonner un sens à des termes comme respect, gentillesse, savoir-vivre, et leur enlever leur étiquette de « quétaine ». En se basant sur l’idée qu’une action en entraine une autre, le projet les Bulles de bonheur vise la réalisation de petits gestes positifs sur une base régulière au sein de l’école.
Soulignons également que les commissions scolaires de l’Outaouais ont remis aux élèves engagés et persévérants une bourse de formation professionnelle qui lui offre la gratuité pleine et entière, et ce, pour le programme de son choix.
Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire présentés par Desjardins, Forces AVENIR a remis un total de 174 000 $ en bourses.
Julian Brousseau
Québec