Des logements abordables bientôt disponibles sur le chemin Eardley
Un projet de logements abordables destinés aux personnes souffrant d’une maladie mentale, actuellement en construction au 74-78 chemin d'Eardley, devrait ouvrir ses portes au printemps prochain. Dirigé par le Centre Inter Section, le projet prévoit la construction de deux immeubles résidentiels à structure jumelée de quatre étages, comprenant respectivement 20 et 12 unités d'une chambre. « Il y aura 32 logements pour 32 locataires », a déclaré la directrice générale du Centre Inter Section, Christyne Simard.
Intitulé Centre Inter Section Phase 2, on y trouvera également 24 espaces de stationnement, un patio public et quelques espaces verts. Les logements seront entièrement subventionnés par la Société d'habitation du Québec (SHQ), ce qui fait que le coût du loyer ne dépassera pas 25 % du salaire annuel de chaque résident. Choisie parmi une liste d'autres emplacements possibles, Mme Simard a indiqué que la propriété sélectionnée était la mieux située pour offrir des logements à proximité des transports publics et actifs et des centres commerciaux. « Vous avez accès à tout », a déclaré Mme Simard. « C'est un quartier assez central. Il est important que les gens ne soient pas isolés ».
Les locataires potentiels seront des personnes stables, diagnostiquées avec des problèmes de santé mentale et qui sont en cours de rétablissement. « Beaucoup de gens luttent contre l'anxiété et la dépression. C'est surtout ce genre de manifestations traumatiques de la santé mentale que nous voyons. Nous dénombrons maintenant 40 % de la population souffrant d’une forme de maladie mentale », selon Mme Simard.
Jusqu'à présent, 150 personnes ont fait une demande de logement dans le complexe de 32 unités, a dit Mme Simard, en précisant que le Centre Inter-Section mènera des entrevues approfondies avec les candidats en septembre prochain. Elle a ajouté que la majorité des personnes qui ont demandé à vivre dans les nouveaux appartements résident déjà à Aylmer. Notant que le projet est en cours depuis plus de cinq ans, Mme Simard a expliqué qu'il était ardemment souhaité dans le secteur vu que le prix des logements y est relativement élevé par rapport aux autres quartiers.
Se référant à une étude réalisée en 2010, Mme Simard a déclaré que l’offre de logements dans la ville pour les personnes seules souffrant de maladies mentales fait cruellement défaut. Prévoyant intégrer un nouveau bureau du Centre Inter-Section dans l'un des bâtiments, les locataires des nouveaux appartements se verront également offrir des services de santé mentale administrés par des professionnels. D'un coût d'environ 6 millions de dollars, la Ville de Gatineau et le Centre Inter-Section fourniront chacun 15 % du financement. Retardé pendant six mois en raison de la COVID-19, Mme Simard est convaincue que le coût de construction du projet sera revu avant son achèvement.
Avec les premières pelletées de terre données en septembre dernier, Mme Simard espère que le Centre Inter-Section Phase 2 verra le jour en mars 2021. Le groupe de ressources techniques de Gatineau, le ROHSCO, est chargé de superviser le processus de construction, alors que le promoteur du projet est l'entreprise GMR Construction, basée à Aylmer, avec Karine Boivin de A4 Architecture + Design comme architecte. Le projet fait partie de la troisième phase du programme Accès Logis de la SHQ, a déclaré Mme Simard.