Des nouvelles de Grande-Rivière : des lauréats, des vélos . . .
Bonnes nouvelles sur les sites de l’École sécondaire Grande-Rivière et Radio-Canada, deux étudiants de l’école, Maéva Tremblay et Jean-Maxime Joanisse, sont les lauréats du Projet engagé (Forces Avenir). D’après forceavenir.qc.ca, « Forces Avenir vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. »
Des opportunités pour s’engager
La Ville de Gatineau recherche des bénévoles pour la Commission jeunesse, qui se compose de 26 sièges pour des représentants des écoles secondaires, résidents de la ville et de trois élus municpaux. Viens t'informer au local de Jean-François Bergeron (l’animateur de vie étudiante de l’école) au 240 pour la session 2017-2018.
L’Outaouais en fête cherche des jeunes pour la tente des bénévoles. D’après Micheline Lemieux, « Je cherche dans le cadre de ce festival des jeunes enthousiastes pour la tente des bénévoles. Cette équipe dynamique nourrit les bénévoles, donc fabrique des lunch, les distribue et les abreuve. Et tout le monde nous aime ! Contactez le site et précisez tente des bénévoles ou contactez moi. »
Collecte des vélos
Samedi, le 13 mai, de 10 h à 13 h, avait lieu la collecte de vélos, pour le programme Cyclonordsud, un organisme à but non lucratif. C’est une « initiative pour promouvoir le cyclisme comme moyen de transport urbain approprié. » Les vélos sont revalorisés et donnés au gens du tiers monde. D’après Cyclonordsud, « Nous récupérons des vélos inutilisés au Nord et les expédions au Sud afin qu’ils servent d’outils de développement économique et social. Depuis la création de Cyclo Nord-Sud en 1999, nous avons envoyé 56 000 vélos dans 20 pays d’Afrique et d’Amérique latine, principalement dans les zones rurales où les enjeux liés au transport sont plus importants. »
Prévenir le décrochage scolaire
L’école a besoin de l’aide à prévenir le décrochage scolaire. D’après le site de l’école, « Offrez à l'École Grande-Rivière des dons, du temps (bénévolat à l’école) ou du matériel qui aidera à prévenir le décrochage scolaire chez les jeunes ! Impliquez-vous dès aujourd’hui ! » Contacter Grande-Rivière au 819-682-8222.