Des plages accessibles pour tous dès 2020
Les plages de la ville de Gatineau seront bientôt adaptées pour répondre aux critères d’accessibilité universelle.
Pour ce projet-pilote, la ville a fait l’achat de deux tapis pour faciliter l’accessibilité aux fauteuils roulants ou autre équipement qui ne peut pas circuler aisément sur le sable.
Les tapis antidérapants sont légers et portables et seront posés temporairement sur le sol pour offrir un accès antidérapant pour tous sur toutes surfaces instables, par exemple le sable d’une plage.
Le modèle choisi est un Mobi-mat d’origine européenne. Le premier tapis est présentement en attente de réception. La ville testera ce modèle de tapis cet été afin de confirmer que ce type d’équipement répond amplement aux critères et aux commodités recherchées.
Un tapis de grandeur moyenne avec la largeur suffisante pour accueillir un fauteuil roulant de taille moyenne coûte environ 3100 $.
Plage du parc des Cèdres
L’objectif ultime de la ville est d’équiper les trois grandes plages municipales, dont la plage du parc des Cèdres, avec ce type d’équipement afin de rendre ce type d’installation aquatique accessible à tous.
Les tapis seront installés en 2020 pour la saison complète de la baignade, soit du début juin au début septembre.
Les discussions sur ce projet-pilote se sont déroulées à l’été 2018 et se sont concrétisées à la fin juin de cette année.
Quelques plages au Québec et en Ontario possèdent déjà ce type de tapis, mais c’est une première pour la grande région de l’Outaouais.