----- Des PME craignent de ne pas survivre à un deuxième confinement
Un deuxième confinement généralisé, comme celui connu au printemps dernier, risquerait de porter un coup fatal aux petites et moyennes entreprises (PME) québécoises, souligne la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Selon les données de sondage recueillies par l’organisation, la moitié des PME au Québec ne survivraient pas facilement à une deuxième vague de restrictions.
Dans une lettre acheminée au ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, la FCEI recommande de : a) Justifier les restrictions ou fermetures avec des données de santé publique; b)Traiter toutes les entreprises équitablement et éviter que la fermeture des petites entreprises ne soit un avantage pour les grandes surfaces et les géants du Web; c) Continuer d’autoriser les activités commerciales en personne; d) Consulter le milieu avant d’imposer des mesures de confinement; e) Indemniser entièrement les petites entreprises en période de restrictions.
Le gouvernement du Québec doit également améliorer son aide aux entreprises touchées négativement par la crise, car les PME sont plusieurs à éprouver des difficultés à y accéder et certaines tombent encore entre les mailles du filet.
Wissal El Alaoui, FCEI
Montréal