Des présentations inspirantes à l’École internationale du Village
L’École internationale du Village a tenu sa grande exposition sur le partage de la planète, le mercredi 10 avril. C’était la deuxième édition de cet évènement.
Dans le cadre de la journée, les étudiants de 6ième année ont présenté devant les parents, les étudiants, ainsi que divers membres du public.
Selon la directrice de l’école, Lison Montambeault : « Les élèves ont fait toute leur recherche eux-mêmes. On leur a donné le thème-cadre du partage de la planète et on a répondu à leurs questions, mais ultimement ils ont choisi ce qu’ils voulaient présenter et comment ils allaient en parler. »
Parmi les sujets traités, les étudiants ont choisi de parler d’enjeux comme l’énergie nucléaire, le libre-échange, le braconnage, le racisme, l’égalité des sexes et le trafic humain, parmi d’autres sujets tout aussi percutants. L’objectif de l’évènement est de sensibiliser les individus sur les conséquences des besoins et des actions humaines sur la planète et sur les autres.
Les élèves ont présenté leurs sujets avec quatre critères en tête, la gestion des conflits, les ressources renouvelables, les solutions possibles et l’influence de l’activité humaine sur l’environnement.
Le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus était aussi présent pour écouter ce que les électeurs du futur avaient à dire ainsi que de répondre à leurs nombreuses questions. Après avoir écouté et discuté avec les élèves, M.Fergus s’est dit inspiré par leur habileté de recherche et de prise de parole : « C’est inspirant, moi ça me rassure que la prochaine génération est vraiment éveillée. Ça montre que même si on a 12 ans, on est parfaitement capable de comprendre et de débattre d’enjeux sociaux complexes. C’est vraiment un bon signe pour le futur et pour notre démocratie. »