LETTRE
Des réalités rurales
Les élus municipaux tirent le maximum de leurs outils désuets pour bâtir de meilleures vies pour leurs citoyens. À titre de résidente de Gatineau mais venant d’un communauté rurale, je connais très bien les enjeux auxquels les municipalités rurales sont confrontées quand il s’agit de financer des améliorations d’infrastructures et d’avoir des connexions internet fiables dans les régions éloignées. L’Outaouais n’est pas en reste.
Des collectivités comme les nôtres font face à des défis uniques sur le plan de la géographie, du climat, de la démographie, et plus encore. Ces défis ne peuvent être relevés au moyen d’une seule et unique solution.
En vue des prochaines élections fédérales, la Fédération canadienne des municipalités demande à tous les partis fédéraux de s’engager à ce que le gouvernement fédéral adopte une
« perspective rurale » qui s’appliquera à l’ensemble de ses politiques – notamment pour tenir compte davantage des réalités rurales et moderniser les outils fédéraux afin d’habiliter les élus municipaux à bâtir de meilleures vies.
Pour que le Canada – et la grande région de Gatineau – réalise son plein potentiel, il faut accorder à toutes les municipalités du pays les outils et les possibilités dont elles ont besoin pour prospérer.
Véronique Breton,
Gatineau