LETTRE
Des réponses SVP
Je suis résident d’Aylmer depuis plus de 40 ans maintenant. J’ai peine à comprendre ce qu’il advient de ma ville. J’aimerais savoir quelle vision les dirigeants ont pour le secteur Aylmer? Il y a un boom démographique incroyable et nul n’a besoin d’être un génie en urbanisme pour comprendre que les infrastructures ne suivent pas le rythme effréné des constructions. Les conseillers n’ont-ils pas le pouvoir de mettre un frein à toutes ces constructions ou bien est-ce leur volonté de voir Aylmer se développer ainsi? Bref, c’est quoi l’avantage de croître comme c’est le cas actuellement? Je peux vous dire que personne dans mon entourage ne comprend. C’est ironique de lire que notre maire avoue que le transport dans l’ouest de la ville est difficile alors qu’il perpétue le problème en permettant encore davantage de constructions.
Si vous parlez à vos citoyens, vous comprendrez que la très grande majorité, voire la presque totalité, d’entre nous sommes opposés à toutes ces constructions. En plus, vous réduisez les limites de vitesses, augmentez le nombre d’arrêts et de dos d’âne, les lumières ne sont pas synchronisées ou encore il nous est interdit de tourner à droite à certaines intersections (même tard en soirée). Des études nous indiquent que certaines intersections sont à un stade critique d’utilisation (Allumettières et Vanier). Et maintenant, un nouveau développement sur le boulevard Lucerne à moins d’un kilomètre du pont. Vraiment? Comment vont faire les résidents pour s’engager sur Lucerne avec leur voiture? Vous allez mettre un autre feu de circulation? Vous parlez d’études pour un nouveau pont ou un transport en commun. C’est une belle initiative pour aider les fonctionnaires à franchir la rivière. Par contre, cela ne changera rien à l’achalandage que l’on subit à l’intérieur de notre propre ville.
A Aylmer, il y a une panoplie de problèmes ou de lacunes au niveau des infrastructures. Le système routier ne répond plus à la croissance démographique, il n’y a pas de complexe sportif, pas de centre hospitalier, pas d’écocentre, des écoles qui débordent... Mon compte de taxes monte en flèche (32 % depuis 2010) tandis que mes services et ma qualité de vie à Aylmer baissent. En plus des taxes qui s’élèvent à près de 5,000$ annuellement avec les taxes scolaires, je dois aussi payer pour une carte Accès Gatineau (une forme de taxe cachée) afin d’avoir accès à certaines activités de la Ville ou encore payer un montant exorbitant pour louer un espace comme une aréna.
Quand vous faites vos belles publicités pour la ville de Gatineau, je ne peux m’empêcher d’avoir un sourire en coin à penser aux vraies choses. Quand quelqu’un me demande mon opinion honnête sur Gatineau, je reste poli et je leur dis tout simplement que ce n’est plus comme c’était et que si j’avais le choix d’être ailleurs, je le ferais. Seules mes racines m’empêchent de le faire.
Eric Lafrance
Aylmer