Des résidants du chemin Perry sans eau et à la recherche de solutions
Plusieurs résidants de la rue Perry se sont réunis en soirée du 28 août afin d’élaborer un plan pour contrer les problèmes d’approvisionnement en eau dont plusieurs souffrent depuis le mois de juillet.
L’ensemble des résidences de la rue Perry, ainsi que les 140 lots qui l’entourent, ne sont pas branchés au système d’aqueduc de la Ville. Ils s’pprovisionnent grâce à l’eau recueillie dans des puits sur leur propriété qui, pour des raisons qu’ils ignorent pour le moment n’offrent plus d’eau courante ou bien n’offrent que de l’eau à faible pression pour une durée très restreinte.
Il y a trois semaines que le groupe de résidants attend une réponse du ministère de l’Environnement, qui est passé faire des tests sur les propriétés.
Axés sur des solutions plutôt que sur les causes du problème, ils ne comptent pas attendre une réponse du ministère pour ravoir l’eau, lançant plutôt une pétition citoyenne pour évaluer le coût et la possibilité de se brancher au réseau de la Ville.
Accompagnés par les conseillers municipaux Audrey Bureau et Gilles Chagnon, les résidants ont commencé, le vendredi 30, à cogner aux portes des résidences environnantes pour sonder l’intérêt de leurs voisins au projet.
Ce sondage servira a évaluer l’intérêt du voisinage pour le projet et pour donner à la Ville une estimation du nombre de particuliers qui se diviseront la facture de branchement. Pour recevoir une estimation du coût de branchement avec la Ville par habitant, ils ont besoin de l’approbation des deux tiers des propriétaires des 140 lots du secteur non connecté, soit 93 votes en faveur.
À la suite de l’obtention de ces signatures, la Ville émettra une estimation des coûts aux citoyens intéressés qui pourront ensuite accepter ou non l’offre.
Selon le conseiller du district de Lucerne, Gilles Chagnon, les résidants n’ont « rien à perdre et tout à gagner » de cette première phase du projet qui ne leur coûte rien pour le moment et qui pourrait en fin de compte faire hausser la valeur de leur propriété à l’avenir.
M. Chagnon et Mme Bureau ont souligné aux résidants l’importance d’agir rapidement pour enclencher le processus afin qu’ils puissent de leur côté commencer à lutter pour débloquer des fonds pour le projet dans le prochain budget.
En attendant que les saisons changent et que les puits se remplissent d’eau provenant des précipitations, la ville de Gatineau a offert aux citoyens de la rue Perry de s’approvisionner d’eau à l’aréna Isabelle & Paul Duchesnay, au 92 rue du Patrimoine.
Les résidents peuvent se rendre à l’entrée principale de l’aréna lors de ses heures d’ouverture et demander aux préposés de l’aréna de remplir leurs contenants.