Possible hausse de taxes de 2,1% pour 2019
Des recommandations en vue du budget de décembre
Le comité d’analyse approfondie du budget de la Ville a procédé à une analyse des finances et a proposé 12 recommandations, qui seront prises en compte lors de l’adoption du budget 2019. Les recommandations serviront aussi d’orientations fiscales pour les prochains budgets de 2020 et 2021. La révision budgétaire était initialement prévue pour le 31 août. Cette date a été repoussée, avec l’accord des membres du conseil municipal.
Plusieurs des recommandations vont de soi. Dans l’optique de pouvoir subvenir à la hausse des dépenses de la Ville, il est proposé que la taxe générale soit ajustée à un niveau de 1,6% plutôt que le 1.9% prévu initialement. La hausse de la taxe foncière de 1,6% et la hausse de 0,5% de la taxe dédiée représentent une hausse totale de 2,1%.
Il est proposé de taxer les terrains vagues qui sont desservis par les services municipaux. En 2021, il pourrait y avoir une taxe sur les stationnements d’édifices à bureaux et hors rue situés au centre-ville.
En ce qui concerne la Société de transport de l’Outaouais (STO), la Ville souhaite une étude sur la possible intégration des services de la STO au sein de la Ville. « L’impression, à l’heure actuelle, est qu’il y a des postes administratifs ou opérationnels (ou fonctions) qui sont complémentaires ou encore en situation de dédoublement entre les deux organisations », soutient le comité d’analyse. À spécifier que la STO est une organisation paramunicipale déjà intégrée à la Ville.
Cela se fait déjà à la Ville d’Ottawa. Aucune autre ville du Québec n’intègre les services de transports en commun avec les services municipaux. Si les élus municipaux constatent que ce n’est pas souhaitable, il n’y aura pas de changement.
Pour tous les budgets présentés, la Ville se doit d’arrimer la taxation et l’offre des services. Tout compte fait, des économies ne peuvent être faites sans qu’il y ait des coupes budgétaires dans des programmes quelconques.
En ce moment, il n’est pas question d’abolir les centres de services, mais bel et bien de revoir le modèle de prestation des services. Comme stipulé sur le site web de la Ville, les centres de services assurent la liaison entre les services municipaux, la population, les partenaires, les organismes et les élus.
Gatineau admet qu’il y a certaines difficulté au niveau du recrutement et de la rétention du personnel pour certains postes de ressources humaines, dû à la situation géographique de Gatineau et la forte concurrence entre les employeurs.
Le président du comité d’analyse approfondie du budget de la Ville est Gilles Carpentier, conseiller municipal du district du Carrefour-de-L ’Hôpital. Le budget 2019 sera adopté le 11 décembre.