Destination Vanier continue de semer la discorde au conseil municipal
Lors de la période de questions qui a suivi la séance budgétaire du conseil municipal du 10 décembre, la question du projet Destination Vanier a été soulevée par une citoyenne du district qui remettait en doute les valeurs écologiques du projet de « Smartcentre » jugé désuet par plusieurs des conseillers qui l’ont finalement autorisé.
Rappelons que le dossier du centre commercial a été approuvé à 10 voix contre 8, les représentants indépendants votants tous en faveur du projet et les représentants du parti du maire, Action-Gatineau, votant tous contre le projet dans sa forme actuelle.
« Pour moi, Destination Vanier devient un peu le cas type d’un rendez-vous manqué pour l’environnement.On a des principes, des valeurs et des politiques, mais on voit que souvent c’est difficile de les combiner à des actions concrètes en développement durable et j’en reste un peu amère. », a souligné Maude Marquis-Bissonette qui s’est opposée au projet.
Mme Marquis-Bissonnette soutient que l’essor économique et le développement durable sont des principes qui pourraient être mieux liés par un effort des promoteurs à interagir et discuter avec les citoyens.
L’affirmation de la conseillère du Plateau n’a pas été bien reçue par la conseillère du district du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond, Louise Boudrias, qui a pour sa part soutenu que la faute devait retomber sur le conseil en raison des longs délais dans les changements réglementaires, pour ce qui est du règlement de concordance et du schéma d’aménagement.
« Quand j’entends dire que c’est un rendez-vous manqué, je pense plutôt que c’est nous qui avons manqué le rendez-vous (…). Ça fait plusieurs années qu’on dit qu’on va changer les choses, mais changeons les choses correctement (…). Pendant les dernières années, les promoteurs ont travaillé fort pour mener leur projet à terme selon les règles qu’on leur a données. À présent, on ne peut pas juste se retourner et leur dire qu’on veut changer les choses parce que ça ne fait plu snotre affaire. », a dit Mme Boudrias.
Audrey Bureau, la conseillère d’Aylmer qui a aussi approuvé le projet, a souligné pour sa part que ce débat met en lumière plusieurs enjeux, dont l’importance de la consultation qui n’est pas pour le moment obligatoire.
Elle rappelle que le promoteur n’est pas tenu d’entreprendre des mesures consultatives, mais qu’il peut le faire comme Bâtimo Construction l’a fait dans le dossier du 170, rue Principale.
Mme Bureau soutient que d’importantes modifications sont à l’horizon dans les dossiers de bâtiment verts et de Smartcentre en 2020, mais étant donné que le projet destination Vanier était en marche depuis 4 ans, ces nouveaux règlements ne pouvaient s’appliquer dans ce cas.
Séance informative à venir
Le conseiller du district de Deschênes, Mike Duggan, dit, pour sa part, avoir communiqué avec le promoteur du projet, Chabitat Construction, et le constructeur, BBL Construction, dans le but d’organiser une session informative entre les entreprises et les citoyens du secteur.
M. Duggan dit que le promoteur s’est montré ouvert à discuter avec les citoyens. Il cible provisoirement la mi-janvier pour la tenue de cette séance informative.
« Les entrepreneurs sont prêts à discuter, parce qu’ultimement, les citoyens sont leurs clients. Ils veulent que les gens aiment ça et que les commerces soient profitables. Les choses peuvent être belles ou non selon votre interprétation, mais c’est en discutant que les choses changent et peut être que le produit final va être amélioré. » à indiqué M. Duggan.